CdF, 2ème tour. Petitgenet x Giquel, face à face

Par US Montagnarde
Face-a-face

Bons amis dans la vie, les deux jeunes portiers Matteo Petitgenet (US Montagnarde) et Thibault Giquel (CEP Lorient) s’affronteront demain, dimanche, à l’occasion du second tour de Coupe de France et d’une affiche USM – CEP Lorient qui devrait tenir toutes ses promesses. Interview croisée de ces deux talentueux gardiens qui ont tous les deux faim de troisième tour

______

Bonjour à tous les deux, interview particulière pour un match particulier. Tout d’abord, on peut imaginer que vous avez échangé par téléphone quand le tirage est tombé…

Thibault : « Oui direct ! Je lui ai envoyé « c’est pas possible, dès le deuxième tour ! ». Au départ, en regardant le tirage, j’ai vu que l’US Montagnarde était dans la colonne des équipes qui jouaient à domicile. Étant un club de R1 je me suis tout de suite dis qu’il devait recevoir une grosse équipe. J’ai avancé mes yeux jusqu’au bout de la ligne et j’ai vu le CEP Lorient, mon dieu ! »

Matteo : « Oui nous avons évidemment échangé. C’est un beau second tour. Ça m’a fait sourire en voyant le tirage ! » 

Alors justement, est–ce que cette confrontation n’arrive pas un peu tôt dans la compétition ? 

Thibault : « Je ne sais pas. Pour notre entrée en lice l’an passé, nous avions joué contre la GSI Pontivy (3ème tour). On l’avait emporté et ça avait lancé notre campagne de Coupe de France ! Un gros match en fin de préparation comme ce sera le cas demain c’est bien aussi. »

Matteo : « C’est comme ça, c’est le tirage ! On préfère toujours tirer un club d’une division inférieure dans ces cas–là, mais ça ne me dérange pas de jouer une bonne écurie dès le départ. Le but c’est de gagner de toute façon, peu importe l’adversaire ! » 

Un adversaire que chacun connait bien puisque vous vous fréquentez tous les deux depuis des années en dehors du foot…

Thibault : « Oui on se connait depuis 2008, déjà une douzaine d’années ! À l’époque j’étais en section sport études à Saint–Jean–Brévelay, au collège avec son frère Ugo. C’est ce dernier qui a fait le liant entre nous à ce moment–là. »

Matteo : « C’est ça. Je suis arrivé à Saint–Jean–Brévelay quand Thibault partait en fait, puisqu’on a deux ans d’écart. Malheureusement je n’y suis resté qu’une année. J’ai été viré au bout d’un an… Je n’étais pas en odeur de sainteté avec la CPE du collège ! »

Image de l'article CdF, 2ème tour. Petitgenet x Giquel, face à face

Vous jouez donc cette année dans deux clubs de R1, Matteo tu es revenu à l’USM après deux années à Concarneau, toi Thibault tu as fait le choix de la continuité, tout ça s’est fait naturellement ?

Thibault : « Oui, je suis resté. Je pense que ça aurait été compliqué de se maintenir s’il n’y avait pas eu la pandémie de COVID–19. Collectivement et individuellement ça a été très difficile l’an passé. Je n’ai pas été bon, l’équipe a eu du mal aussi malgré le maintien, je ne voulais pas partir là–dessus. J’ai à coeur de faire une belle année au CEP sur tous les plans. »

Matteo : « Avec la pandémie c’était compliqué à Concarneau financièrement. Si j’avais voulu rester, je serai resté. J’ai eu beaucoup de contacts ensuite et j’ai pris la décision de signer à l’USM. C’est un club qui m’avait fait grandir, dans lequel je me sens bien et les objectifs sont en plus intéressants. Il y a une montée en National 3 à aller chercher et un joli parcours en Coupe à faire. Pour cela, il faut éliminer le CEP dimanche, c’est clair et net. »

Si on parle des deux clubs, vous auriez pu porter chacun le maillot d’en face finalement…

Thibault : « Oui j’ai eu des contacts avec l’US Montagnarde à mon retour des Etats–Unis, il y a deux ans. Je m’étais entrainé plusieurs fois avec Matteo et Florent Chaigneau, ça aurait pu se faire mais finalement non. Tout le monde sait que j’y suis attaché à ce club puisque l’histoire me lie à lui même en ayant jamais joué là–bas (son amitié avec Adrien Ruyet). » 

Matteo : « Quant à moi j’ai tous mes potes qui jouent au CEP, ils ont toujours essayé de me faire venir. Quand j’étais à Concarneau, j’allais souvent voir leurs matchs. Je connais tout le monde là–bas. Mais pour moi, le plus gros club du coin après Lorient ça reste l’US Montagnarde. »

Si vous deviez donner les qualités de gardien de but de l’un et de l’autre…

Thibault : « Matteo est un gardien très complet. Au delà des qualités spécifiques de notre poste, footballistiquement en général c’est fort. C’est quelqu’un qui a de la prestance sur le terrain en plus ! On sait qu’il est là quand on joue ou qu’on regarde un match. »

Matteo : « Thibault est très intéressant sur sa ligne. Il a de bonnes aptitudes au niveau de sa poussée. J’ai eu la chance d’être en colocation avec Killian Le Borgne, qui est son entraineur des gardiens, on en discute de temps en temps. Je sais également où il doit progresser ! (rires). Notamment dans sa concentration. Il a beaucoup de qualités mais il peut sortir de son match en quelques secondes (rires). » 

Thibault : « Ce qui nous différencie c’est que Matteo a eu une formation de club professionnel depuis petit. Moi c’est un peu plus du « bricolage » sur le tard, à Vannes et aux Etats–Unis. J’ai du rattraper mon retard différemment. Il y a une formation de différence. »

Image de l'article CdF, 2ème tour. Petitgenet x Giquel, face à face

L’effectif a un peu bougé dans les deux équipes, l’USM s’est renforcée, le CEP a perdu quelques joueurs, comment jugez–vous cette intersaison ?

Thibault : « Au début je me suis posé des questions mais les joueurs qui nous ont quitté n’ont pas été tant que ça présent l’an passé, ce sont des joueurs qui ont été blessés ou suspendus, j’ai confiance en ceux qui sont restés. On n’a pas beaucoup de recrues, ayant le droit qu’à deux mutés. La plupart sont déjà des joueurs qui étaient au club. Des joueurs qui se connaissent donc plutôt bien maintenant. Le groupe est jeune puisque je suis l’un des plus vieux ! (25 ans). L’ambiance est vraiment bien et les coachs y sont aussi pour quelque chose. L’entente est bonne, le niveau est bon, je rappelle que nos deux premières équipes seniors sont en R1 et R2, l’effectif est assez étoffé. Les joueurs ont envie de se mettre au travail, plus que l’année dernière. »

Matteo : « Franchement, en arrivant…

Thibault : « Il nous ont piqué Charly (Maintenant) ! » 

Matteo : (Rires) « J’ai été surpris de la qualité des joueurs. Il y a beaucoup de concurrence, ce qui est une bonne chose ! Depuis le début de la préparation on essaye de jouer énormément, beaucoup de prises de risque intelligentes. Ça se passe super bien au niveau de l’ambiance, même si c’est toujours le cas à l’USM. J’avais déjà ce souvenir lors de mon premier passage ! Tout le monde bosse et tout le monde est content de venir.  

L’objectif est clair dans la tête de chacun je pense, même si on n’a pas de coach pour définir un objectif de saison, on veut monter et aller loin en coupe. On sait que nous sommes limités en terme de mutés également, je suis persuadé que ceux d’entre nous qui ne joueront pas en première continueront de bosser parce que tôt ou tard le groupe aura besoin de tout le monde. »

Quels sont les atouts de vos équipes ? 

Thibault : « Déjà je tiens à dire que nous ne sommes pas favoris. Ce qui fait notre force c’est qu’on joue libéré. Tout le monde nous enterrait l’an passé quand nous avons affronté la GSI, on y est allé sans se prendre la tête, sans prétention, et c’est passé. On n’a pas peur. »

Matteo : « Je sais que nous sommes favoris sur le papier. Quand tu es favori et que tu fais ce qu’il y a à faire, ça passe. Mais, c’est la coupe comme on dit… On a plus de joueurs expérimentés qu’eux, Rahmane, Micka, Nico Blutel qui a déjà passé quelques années au club aussi, Alan Mounier également. Et puis, on est aussi réputés pour nos parcours en coupe. » 

Thibault : « Je pense qu’on a du caractère. On fait un 7ème tour l’an dernier, souvent en réagissant dans des matchs où nous étions menés… On a un état d’esprit qui fait qu’on ne lâche rien. Il y a des ressources à ne pas négliger au CEP Lorient. » 

Image de l'article CdF, 2ème tour. Petitgenet x Giquel, face à face

On a deux situations à la fois similaires et différentes niveau coaching. Puisque d’un côté vous ne repartez pas avec le même entraineur que l’an passé, mais le CEP en a un attitré (Mouloud Akloul).

Thibault : « Mouloud est arrivé oui, avec Anthony Bardon. Je les trouve complémentaires. Mouloud apporte son expérience de joueur, et Anthony celle qui l’a eue à Lorient. Ils amènent autre chose par rapport à l’année dernière. Attention, ça ne s’est pas mal passé avec le coach l’an dernier, mais l’équipe avait besoin de voir quelque chose de nouveau. »

Matteo : « Oui mais ça ne nous a pas déstabilisé. Pierrick a pris le relais cet été avec Marc. Avec Pierrick, on a vite oublié qu’on avait pas de coach. On se concentre, on travaille, je ne pense pas que cela impacte le groupe. On sait ce qu’on a à faire, c’est le plus important. »

Lorsqu’on est dans un match où vous vous affrontez, qu’est–ce qui se passe dans votre tête ? Vous êtes forcément attentifs à ce que fait l’autre, s’il d’un des deux brille ça peut booster encore plus le second… 

Matteo : « Jouer contre Thibault c’est évidemment particulier. Je suis content si on marque, je serai heureux pour lui s’il sort quelques arrêts. Qu’il fasse un bon match mais qu’on gagne me va très bien ! »

Thibault : « J’aurais pas dis mieux, mais dans notre sens ! On peut pas souhaiter que son pote dans les buts d’en face se loupe. C’est pas moi qui vais changer le cours de son match en tout cas. »

Matteo : « Ah ça tu sais pas ! 90ème, 1–0 pour nous, tu peux monter sur corner pour mettre un coup de casque et arracher les tirs aux but ! Bon, ça veut dire qu’on ne se parlera plus pendant quelques mois… » 

D’ailleurs s’il y a 1–1 au terme des 90 minutes, c’est tout de suite les tirs aux buts. Qu’est–ce que ça peut changer dans vos têtes et dans les pieds ? 

Matteo : « L’an passé Thibault s’est trouvé une passion pour les tirs aux buts (rires). »

Thibault : (rires) « C’est vrai que j’en avais presque jamais arrêté et l’année dernière ça m’a réussi. Jouer 30 minutes de plus après les 90, contre une équipe qui est supérieure, c’est compliqué, surtout en ce début de saison. C’est interminable les prolongations ! Les joueurs seront donc plus frais aussi pour tirer, ça sera peut–être plus long ! »

Matteo : « On sera peut–être obligés de tirer tous les deux ! Même si moi j’aime bien tirer rapidement. Si personne n’est chaud moi j’y vais ! C’est pas un problème. »

Thibault : « Moi c’est pareil, s’il faut tirer j’irai tirer. Je ne me mettrai pas forcément dans les cinq premiers par contre. » 

Matteo : Ouais ne fais pas une Landreau quoi ! 

Thibault : « Je m’abstiendrai, ce n’est pas dans mes qualités techniques » (rires).

Un dernier mot l’un pour l’autre ? 

Matteo : « Bon match frérot ! »

Thibault : « Celui qui perd paiera la bière à la fin du match… »  

Matteo : « On espère voir Christian et Christine Ruyet au match d’ailleurs ! » 

Thibault : « Je leur ai envoyé le tirage cette semaine. C’est pour cette raison que je suis content que ça se passe au Mané–Braz. Rien qu’avec la présence de Christian et Christine, l’après–midi sera belle… »

Merci Thibault et Matteo, et bon match !

Interview préparée par Pierre Martin et Pierre Le Vaillant.

Thibault Giquel

Poids : 84 kg 
Taille : 1m87 
Date de naissance : 17/03/1995
Lieu de naissance : Paris (14ème)
Parcours : AS Locquenin (2002–2006), Blavet Ria Océan (2007–2009), Vannes OC (2009–2016), Oral Roberts University USA (2016–2018), Porta Romana Italie (2018–2019), CEP Lorient (Depuis 2019).
Matteo Petitgenet

Poids : 85kg 
Taille :  1m85 
Date de naissance : 21/05/1997 
Lieu de naissance : Ploemeur
Parcours : AS Germeur (2002–2008), FC Lorient (2008–2015), SCO Angers (2015–2017), US Montagnarde (2017–2018), US Concarneau (2018–2020), US Montagnarde (Depuis 2020).

Coupe de France, 2ème tour. US Montagnarde – CEP Lorient, c’est ce dimanche 6 septembre à 15h00 au Mané–Braz. Venez nombreux… et masqués !