R1, J2. USM – Douarnenez : Avant Match

Par Pierre Martin
FC_AURAY_US_MONTAGNARDE_R1_6

L’USM reçoit la Stella–Maris pour cette seconde journée de championnat, au Mané–Braz, samedi, à 18H30. Invaincus depuis le début de saison, les hommes de Nicolas Cloarec ont à coeur de continuer sur leur lancée et décrocher un deuxième succès de rang en R1, devant leur public. Avant match.

On dit souvent que l’automne est triste pour celui qui ne sait l’égayer. Or, qui de mieux que les forgerons, à l’heure des retrouvailles avec ce cher Mané–Braz, peuvent rendre radieuses les tribunes des hauteurs lochristoises ? Forts de trois succès en autant de matchs coupes et championnat confondus, Mattéo Petitgenêt et ses coéquipiers réalisent une entame de saison intéressante. Un démarrage qui aurait pu être différent si le groupe montagnard n’avait pas gardé son ossature comme le confie Nicolas Cloarec « les joueurs qui avaient un temps de jeu important sont restés. Il y a une dynamique de groupe interessante. On voulait épaissir l’effectif pour ne pas perdre en rendement ». Si les Blutel, Oberson, Charloton, Maintenant ou encore Le Stunff sont partis, Alexis Derennes, Rudy Ebondo ou encore Erwan Maintenant sont venus étoffer le groupe. Après une victoire à Auray 1 à 0, les montagnards se doivent d’enchainer et d’être constants dans la performance afin d’atteindre les objectifs fixés cet été. Pour l’entraineur des bleus « La priorité reste la montée. À nous de faire fructifier le parcours en Coupe de France de l’an passé. L’important ? C’est qu’on s’occupe de nous. Concentrons–nous sur ce que l’on a à faire ». La saison débute à peine et elle sera bien longue (cette fois–ci). Patience et confiance donc pour cette première à domicile, mais il faudra être prudent car l’adversaire du week–end viendra évidemment pour faire un coup.

Attention au piège finistérien

Devant les bleus, se dresse Douarnenez. Même si les finistériens devront faire sans leur capitaine Romain Salm, suspendu, ou autres absents (Florian Le Gouil et Vincent Le Mat), la Stella Maris reste une équipe difficile à magner, au caractère et à la solidité louables. En témoigne leur victoire lors de la première journée de championnat à Landerneau, 2 buts à 1. L’entraineur Douarneniste David Giguet parlait après la rencontre d’un « hold–up du courage et de l’abnégation pour une équipe qui a su être solidaire » après l’exclusion de Salm. Un match remporté également grâce au portier Gwen Bosser, de retour au club 15 ans après l’avoir quitté et ô combien précieux dans les cages finistériennes. Et malgré ce faux–pas en Coupe de France au 3ème tour (défaite 2–1 sur la pelouse de l’AL Coataudon Guipavas), il faudra rester vigilant et surveiller de près le front de l’attaque, emmené par Jeremy Le Saos, formé au FC Lorient, et débarqué de Concarneau fin juillet. Sur le papier, la confrontation est alléchante et a tout l’air d’un bon plat automnal. Aux deux équipes de ne pas en faire un ennui mélancolique, ce qui ne devrait, à coup sûr, ne pas être le cas dans les travées du Mané–Braz.

US Montagnarde – Stellas Maris Douarnenez, c’est ce samedi 25 septembre à 18h30 au Mané–Braz. Buvettes et friteries ouvertes. Entrée: 5€. Gratuit pour les femmes et – de 18 ans. Pass sanitaire obligatoire.

Pierre Martin. Photo : Bruno Perrel