A la une

CdF. USM – Elvinoise Foot (R2) : Objectif 7ème tour !

L’US Montagnarde reçoit Elven (R2) ce dimanche à 14h au Mané-Braz pour le 6ème tour de Coupe de France. C’est le premier rendez-vous de cette année 2021. Aux Montagnards d’aller en chercher d’autres…

24 octobre 2020. C’est la dernière fois que les forgerons ont foulé le pré. C’était à Concarneau, en championnat (1-1), sous une pluie battante. Les températures étaient encore douces et Pierrick Le Bert achevait alors sa mission temporaire faite de sept victoires et deux matches nuls toutes compétitions confondues. Trois mois plus tard, le train montagnard a changé de conducteur avec l’arrivée de Nicolas Cloarec. Et que les supporters des bleus se rassurent, l’ancien coach des thoniers et de l’AS Vitré est prêt à relever le challenge : « La dynamique était bonne avant l’arrêt de la compétition. Je savais dans quoi je m’engageais puisque La Montagne a des valeurs qui se rapprochent de celles que j’ai pu connaitre à Concarneau. Je suis là, disponible, et j’ai envie. Ma première intention était de bien évaluer le niveau des joueurs, même si j’avais vu certains matches dont le tour précédent face l’US Concarneau ». Et quel tour ! Mickaël Tison et ses partenaires éliminaient le 17 octobre l’ogre concarnois (National) aux tirs au but (0-0 au terme du temps réglementaire) grâce notamment aux belles inspirations de leur précieux dernier rempart Mattéo Petitgenet. Avec cette première partie de saison prometteuse, les objectifs restent donc clairs pour Nicolas Cloarec : « Le but est de remonter en fin de saison afin de ramener le club aux niveaux nationaux mais aussi de faire le meilleur parcours possible en Coupe. A nous d’atteindre tout cela. J’espère aider la Montagne à retrouver son lustre d’antan ».

Un groupe réceptif

Si l’on devine qu’il n’est jamais évident pour des joueurs de changer d’entraineur en cours de saison, surtout quand tout se passe bien, Nicolas Cloarec sent que l’atmosphère est bonne au sein de son groupe : « Dès les premières séances j’ai senti des joueurs à l’écoute, chose que je n’avais pas perçu à Vitré. J’ai constaté que j’avais leur attention. C’est le paramètre principal qui m’a plu à mon arrivée. Je ne viens pas dans l’idée d’être chef mais de mettre en place ce qu’on veut, tous ensemble. Ensuite, il a fallu trouver la bonne distance et la bonne fréquence d’entrainement… ». Et ça n’a pas été tâche aisée. En témoigne l’horaire des entrainements de la semaine : 6h30. Un brin matinal pour certains mais c’est pour la bonne cause selon l’attaquant montagnard Antoine Blayo : « C’était un peu compliqué au départ, mais on était 17 joueurs à être présents, c’est énorme ! Tout le monde joue le jeu et c’est de bonne augure ». Un avis que partage le nouveau coach de l’USM : « Je trouve que ça apporte aussi une cohésion, un aspect « on est là, on est courageux » et c’est intéressant dans l’optique du match de dimanche. Il y a un groupe qui vit bien, les joueurs semblent bien s’entendre et j’espère que ça se verra sur le terrain ».

Gare au piège

Justement, le terrain. Fort d’un parcours qui mérite le respect, c’est l’Elvinoise Foot (R2) qui se dressera devant les Forgerons ce dimanche à 14h00 au Mané-Braz. Après avoir éliminé La Vraie Croix, St Perreux, Carnac et l’Eskouadenn Borcéliande, les hommes de Frédéric Le Bihan ont eu la peau de Ploermel (R1) au tour précédent (0-0, 3-1 aux TAB), tout cela sans encaisser le moindre but. Méfiance donc, puisque les lochristois s’attaquent à un verrou solide et en Coupe, on le sait, rien n’est joué d’avance comme le rappelle Nicolas Cloarec : « La Coupe réserve toujours son lot d’incertitudes. A nous de ne pas faire mauvaise figure. Pour moi il n’y a pas d’infériorité ou de supériorité dans cette compétition. Dimanche, ce sera 11 bonhommes contre 11 autres, le ballon au centre, et le meilleur et le plus déterminé gagnera. Si on n’est pas sérieux en Coupe et qu’on commence à se dire qu’on joue un adversaire qui est inférieur, les mésaventures arriveront ».

Si il est encore trop tôt pour voir ce que peut apporter l’ancien coach des thoniers à l’équipe, une chose est sûre selon Antoine Blayo « Il [Nicolas Cloarec] nous apporte toute son expérience. Nous sommes sur une philosophie de jeu similaire à celle de Pierrick [Le Bert]. Maintenant, seul le terrain nous dira si ce qu’on a mis en place ces dernières semaines aura porté ses fruits ».

Malheureusement pour les suiveurs de l’USM qui ont l’habitude de porter leur équipe dans ce genre de rendez-vous, la rencontre se déroulera à huis clos en raison des conditions sanitaires. Mais évidemment, l’équipe du site se mobilise pour ses supporters qui pourront néanmoins suivre le déroulement de la rencontre et l’évolution du score sur le site et sur les réseaux sociaux du club (Facebook, Twitter, Instagram).

Même à distance, soyez au rendez-vous ! 🔥

Pierre Martin & Pierre Le Vaillant.

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires