(CdF) Les Forgerons au 7ème tour !

Par Pierre Le Vaillant
En menant dès la 2e minute, les Montagnards ont balayé tout suspense d’entrée de jeu. Trop timorés, les joueurs de l’Essor n’ont pas réussi à les faire douter.
clenet-saturninIl n’y a pas eu de miracle au stade du Driasker à Port–Louis où une belle chambrée s’était pourtant déplacée. Cueilli à froid dès l’entame de match sur un ballon en profondeur de Parat pour Auréart, l’Essor était déjà menée 1 à 0 alors que la 2e minute de jeu ne s’était pas encore écoulée. Difficile dès lors de faire douter un adversaire qui évolue quatre divisions au–dessus et qui, lui, ne pouvait mieux débuter la rencontre.Les locaux n’avaient pas réussi à faire ébranler sa confiance, La Montagne pouvait donc tranquillement dérouler le match. Un monopole du ballon de tous les instants, la première mi–temps était à sens unique pour l’équipe de CFA 2 qui logiquement affichait sa mainmise au tableau d’affichage, en doublant la mise sur un corner de Clenet repris de la tête par Parat, buteur cette fois après avoir été passeur sur la première action (0–2, 20’).

Image de l'article (CdF) Les Forgerons au 7ème tour ! En difficulté sur tous les coups de pied arrêtés, l’équipe d’outre–rade avait bien du mal à sortir la tête de l’eau permettant à Ribeiro de passer 45 minutes bien paisibles. Son homologue bien plus sollicité tentait de limiter au maximum les dégâts en sortant dans les pieds de Sagot notamment, ou face à Auréart, mais il ne put éviter le 3e but avant la pause sur un une–deux Auréart – Sagot conclu par le premier, qui scellait ainsi définitivement le sort des locaux (0–3, 32’).

La qualification des Forgerons ne faisant plus de doute à la pause, les hommes d’Antony Ludéna pouvaient se contenter de gérer leur avance en seconde période. Ceci explique sans doute une 2e mi–temps plus équilibrée avec à la clé quelques tentatives intéressantes de la part de l’équipe de François Le Boursicot, notamment sur ce corner de Voegt repris de la tête par Annézo (52’) ou sur ce centre–tir de Babin bien capté par Ribeiro, sa première véritable intervention depuis le début de la rencontre (58’).

Mais il était dit que rien ne filtrerait côté montagnard : la tête d’Annézo sur centre de Philippe manquait de peu le cadre (78’) et Ribeiro se montrait intraitable à nouveau sur la frappe de Philippe à six minutes du terme. Entre–temps, les Forgerons avaient définitivement enfoncé le clou sur un penalty de Méar pour une faute de main de Tréhin dans la surface (0–4, 66’).

Ouest–france (Photos : Pierre Le Vaillant)

ESSOR – LA MONTAGNE : 0–4 (0–3).

Arbitre : M. Guéguen. 593 spectateurs.

BUTS : Auréart (2’, 32’), Parat (20’), Méar (66’sp).

AVERTISSEMENT. Essor : Tréhin (66’).

ESSOR : Bogaert – Tréhin, Le Nézet (Vigouroux 84’), A. Portenguen, N. Portenguen – Padellec, Portanguen, Gabellec (Philippe 57’) – Voegt – Annezo, Babin (C) (Kerlo 80’). Entraîneur : François Le Boursicot.

LA MONTAGNE : Ribeiro – Landraing, Parat, Méar (C), Le Strat – Sivy, MWemba (Rieux 62’), Clénet, Tison – Auréart (Le Goff 68’), Sagot (Blayo 78’). Entraîneur : Antony Ludéna.

François Le Boursicot (Essor) : « Le 1er but a tué le match. L’USM a su être opportuniste. Les garçons ont donné le maximum, je les en félicite ».

Antony Ludéna (La Montagne) : « L’objectif est atteint. On a su être présent en 1re mi–temps, c’est vrai qu’en 2e on a plus géré ».