(Cdf) Revue de presse : Les Forgerons rêvent d'une nouvelle aventure

Par Pierre Le Vaillant

Image de l'article (Cdf) Revue de presse : Les Forgerons rêvent d\'une nouvelle aventureLes Forgerons croient plus que jamais en leur avenir dans leur épreuve fétiche.

Trente ans après la victoire contre le SCO d’Angers, la soirée débutera par une minute de silence. L’émotion gagnera le stade qui aura une pensée émue pour Patrick Le Cloerec, l’un des héros de l’époque, disparu des suites d’une longue maladie samedi dernier…

Depuis trois décennies, les Forgerons continuent d’écrire en lettres d’or leur amour pour la « Vieille Dame ». S’il a disputé depuis ce fameux jour de 1980, deux 8e, deux 16e et huit 32e de finale de la Coupe de France, le petit club d’Inzinzac–Lochrist aimerait rajouter une page de plus à un riche palmarès et refaire du fameux stade de Mané Braz le temple du football amateur breton. Mais rien n’est acquis d’avance. Et avec les Normands de Mondeville, l’adversité sera de taille. Les Calvadosiens ont impressionné les Montagnards en s’imposant chez eux en championnat il y a quinze jours (3–2). Il y aura donc de la revanche dans l’air !

Anthony Ludéna rappelle que sa troupe est invaincue dans son antre fétiche, pour mieux croire en sa bonne étoile. « Autant dire que ça va batailler ferme des deux côtés, anticipe l’entraîneur morbihannais. Mondeville n’est pas en haut de tableau de notre championnat pour rien. C’est une équipe complète dans toutes les lignes. Nous, on a un avantage, celui de recevoir. Avec l’appui du public, l’équipe se transcende. »

Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en 1999 et l’US Montagnarde, en s’imposant aux tirs au but en terre normande, avait écrit par la suite l’une de ses plus belles épopées. Jean–Marie Inquel et ses camarades avaient échoué en 8e de finale contre Rouen pour une grande première à ce niveau entre deux représentants du CFA 2. A l’époque, Jean–Marc Le Gall resta 660 minutes sans encaisser de but. Un record qui ne fut battu que récemment par le portier de Quévilly. Stéphane Lestin est l’unique rescapé de cette épopée, un Lestin qui avait terminé parmi les cinq meilleurs buteurs de l’édition et qui aimerait bien voir son équipe démarrer une nouvelle aventure.

US Montagnarde : Ribeiro (g) – Landraing, Simon, Méar, Parat, Morizur, Tison, Yésso, Le Boulaire, Sagot, Auréart, Lestin. Remplaçants : Guillemette (g), Parat, Ravélo, Candalh, Sivy, Le Strat. Entraîneur : Anthony Ludéna.

Mondeville : Pannier – N’Simba, Lecacheux, Zulemaro, Lorget, Fériaud, Biaou, Marais, Gaudiche, Lecreux, Quellier. Remplaçants : Marguerite (g), Suzanne, M’Vogo, Bouaziz, Legrand. Entraîneur : Jean–François Péron.

Ouest–france