Stade Lavallois 1-1 USM : Les Forgerons s'en contenteront

Par Pierre Le Vaillant

Malgré l’avantage à la marque, les Forgerons n’ont jamais su prendre le match à leur compte.

Image de l'article Stade Lavallois 1-1 USM : Les Forgerons s\'en contenterontLes deux dernières défaites face à La Suze et Locminé avaient marqué les esprits. Alors samedi soir, les Tango ont d’abord essayé de se rassurer en laissant venir un adversaire redouté, possédant plus de maîtrise et de maturité. Des atouts que les Lavallois n’ont pas encore.

Privés de Trideau, leur meneur de jeu, et au dernier moment de Rocu, blessé, ils ont dû faire front, s’adapter, avant de se lâcher un peu plus au fil de la partie. À l’arrivée, ce match nul c’est un peu l’histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine. Il y avait peut–être la place pour faire mieux. Mais il ne faut pas perdre de vue que Boudin sauva sur sa ligne de but une balle de 0–2 (59’) devant des Morbihannais capables de se projeter très vite vers l’avant. Alors Stéphane Moreau n’a pas fait la fine bouche.

Image de l'article Stade Lavallois 1-1 USM : Les Forgerons s\'en contenteront« Dans un premier temps c’est la satisfaction qui l’emporte. Il fallait se remettre dans une bonne dynamique, retrouver des valeurs. On a certes encore manqué de réalisme offensif et on est pénalisé malgré leur peu d’occasions. Mais je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Il y avait de l’envie, de l’engagement. Il faut se servir de ça pour les dix prochains matches. »

Ils seront déterminants pour l’avenir de la réserve lavalloise. Les deux points pris samedi ne sont qu’un maigre pactole. Il en faudra beaucoup d’autres pour se sauver. Ils représentent malgré tout une petite lueur d’espoir pour un groupe très jeune et un peu traumatisé par son parcours. Dans le camp breton, la satisfaction était moins perceptible.

« Sur l’ensemble, le nul n’est pas immérité, explique Anthony Ludena l’entraîneur montagnard, mais on aurait pu mieux faire. On n’a pas joué en première mi–temps et par séquences en deuxième. On a pourtant une balle de 2–0. On n’a pas su non plus gérer la fougue des Lavallois. On voulait être ambitieux pour les distancer au classement. Mais on ne l’a pas fait. »

Traumatisés par un classement inquiétant, les Mayennais abordèrent la rencontre de manière prudente. Et laissèrent venir un adversaire s’octroyant la possession du ballon pendant une bonne vingtaine de minutes mais évoluant sans rythme et ne parvenant jamais à mettre ses attaquants en situation. Les Lavallois pointèrent alors le nez à la fenêtre à l’image de cette frappe un poil trop croisée du remuant Lolohéa (15’). Lequel parvint ensuite à décaler parfaitement Touré. Mais la frappe de ce dernier, idéalement placé, n’inquiéta pas Guillemette (40’). Et puis sur un centre de Mimoun, une tête de Sharane frôla aussi le cadre (41’).

La deuxième période fut plus vivante. Elle débuta par un bon service de Touré en direction de Lolohéa, mais ce dernier, seul face à Guillemette, manqua sa tentative de pichenette (50’). Les Lavallois payèrent aussitôt ce manque de réalisme puisque, deux minutes plus tard, Ravelo exploitait un centre de Sagot pour l’ouverture du score (52’). Peu après, Boudin repoussait sur sa ligne de but une tentative de Tison (59’).

Les Mayennais surent cependant relever la tête en produisant du jeu et quelques séquences intéressantes. Puis sur une percée plein axe, Lolohéa fut stoppé de manière illicite par Le Strat et Mimoun transforma le penalty qui suivit (70’). En dépit d’une belle générosité, les Tango ne parvinrent pourtant pas à forcer les portes du succés. Il y eut certes ce tir contré de Lolohéa (72’). Mais il convient également de souligner qu’Hautbois dut sauver son camp en catastrophe dans les pieds de Lestin (78’).

Source : Ouest–France
Photos : https://www.stade–lavallois.com

Fiche technique

Arbitre M. Bernard

BUTS. Laval : Mimoun (sp 70’). La Montagne : Ravelo (52’).