Nantes (B) - US Montagnarde: 2-0

Par Pierre Le Vaillant

Une défaite qui donne espoir !

 

Face à une équipe garnie de 7 joueurs professionnels les montagnards n’auront pas démériter. Dès le coup d’envoi, ils affichaient leur audace et jouaient sans complexe. Mais les nantais se montraient plus agressifs et lançaient la partie par une frappe de Coureur dans un angle fermé. Le Rouzic veillait au grain et repoussait le tir. Le ballon récupéré par Choubani revenait vers la cage montagnarde et obligeait encore Le Rouzic à intervenir. Première alerte, mais les forgerons laissaient tranquillement passer l’orage et commençaient à produire leur jeu. Après une demi–heure, Coureur, encore lui, faisait briller le coté droit de l’attaque ligérienne, de même que le portier lochristois qui s’imposait sur l’un de ses centres. Dans la foulée, sur un ballon mal contrôlé par la défense montagnarde il s’élançait à l’assaut du but adverse, oubliant au passage ses partenaires. Ne profitant pas du surnombre il se faisait rattraper par Le Bars promptement revenu aux affaires. Les bleus réagissaient timidement en obtenant un corner qui cependant semait le trouble dans l’arrière garde nantaise, le ballon étant tant bien que mal dégagé au premier poteau. Avant le repos Djordjevic mettait encore à contribution le portier morbihannais qui répondait présent.

 

Au retour des vestiaires, les canaris semaient le trouble suite à un cafouillage aux abords des 18 mètres. La frappe de Goussé, contrée traînait dans la surface mais Rieux et Madiadia s’employait à dégager leur camp. Sur le centre suivant, Djordjevic, de la tête, remettait pour Goussé au point de penalty. Celui–ci s’élançait pour un ciseau, mais Le Rouzic sortait au devant et dans les pieds de l’attaquant pour s’emparer en deux temps du ballon.

Une fois encore l’orage venait de passer et les protégés de Tony Ludena pouvaient respirer un peu. Mais alors que l’équilibre tendait à revenir dans la partie, Choubani obligeait la défense montagnarde a concédé une sortie de but. Sur le corner de Coureur, le même Choubani reprenait le ballon de la tête. Le Rouzic s’envolait et détournait magnifiquement le ballon sur sa transversale. Les montagnards pliaient, et finissaient par rompre malheureusement. Sivy sortit pour se faire soigner, ils se retrouvaient temporairement à dix. Lancé coté gauche Goussé se présentait seul face au gardien forgeron sortit à sa rencontre. Celui–ci ne pouvait éviter le capitaine ligérien et concédait un penalty logique. Choubani se chargeait de le transformer. (66ème)

Les forgerons reprenaient alors du poil de la bête, mais leur portier se devait encore d’intervenir dans un face à face avec Vainqueur. Leurs efforts se concrétisaient et il manquait quelques centimètres à François LeGoff pour surprendre N’Dy Assembe. Relancés et remotivés les lochristois se positionnaient plus haut sur le terrain et prenaient le ballon. Cependant sur un contre nantais, Hanni offrait le but à Vincent Le Goff qui n’avait plus qu’à pousser le cuir dans les filets. (88ème)

 

Face à l’épouvantail d’équipe alignée par Laurent Guyot les montagnards ont malgré le score rendu une belle copie. Ils ont tenu tête à la troupe jaune et verte et n’auront cédé que sur un penalty quasi–inévitable (le deuxième but étant anecdotique tant ils s’attachaient à obtenir l’égalisation). Mais ils ont su aussi développer du jeu par instant. Solidaires et vaillants ils ont répondu présent sur le terrain sur lequel on les attendait. Avec un tel engagement, une telle solidarité et autant d’entrain nul doute qu’ils auraient pu ramener un petit point de bords de Loire. En retrouvant leurs couleurs historiques sur le nouveau maillot, il faut croire qu’ils ont également retrouvé ce qui leur manquait par moment la saison dernière. Y’a pas à dire, malgré la défaite ce dimanche à Michel Le Cointre on a vu un vrai match de montagnards, comme on aime à les voir !

 

Men