OF : Les Montagnards continuent de rêver

Par Pierre Le Vaillant

Coupe de France (8e tour). US Montagnarde – Dinan–Léhon : 1–0. C’est aux forceps que les Montagnards poursuivent leur aventure. Trente ans après la première page de leurs exploits. La belle histoire continue.

Image de l'article OF : Les Montagnards continuent de rêverSamedi, Mané Braz avait des allures de retrouvailles. Trente ans après la première page de la fabuleuse histoire de La Montagne en Coupe de France face au SCO d’Angers (D1). Les joueurs de Lionel Le Gal s’offrent un nouveau 32e de finale, pour la huitième fois !

Si la fête a battu son plein, celle–ci avait une saveur particulière pour certains, on pense à Philippe Candalh, qui chambrait Stéphane Lestin devant la photo du but que Stéphane avait marqué face au Paris FC : « J’étais au match et tu me faisais rêver. Dire que l’on se retrouve à jouer ensemble ! »

Le héros du soir s’appelle justement Stéphane Lestin, buteur décisif du soir qui, douze ans après, s’offre un nouveau parcours en Coupe de France. Fidèle a lui–même, il avait le triomphe modeste : « C’est sûr que ça fait plaisir de connaître des moments pareils. Sur le but, je tape de la tête, le ballon rebondit et je le vois rentrer. »

Anthony Ludéna va, lui, s’offrir comme entraîneur un premier 32e de finale. L’entraîneur des Forgerons pouvait savourer : « L’objectif est atteint. On va pouvoir se libérer au prochain tour. Ce genre de match ne tient pas à grand–chose. On était mieux dans la maîtrise du jeu que lors du match de championnat, mais on a toujours senti cette équipe dinannaise dangereuse. C’était très équilibré. Ces matches–là sont particulièrement durs car il y a beaucoup de pression. »

Le président Lionel Le Gal, s’il était fier du devoir accompli, rendait hommage à l’adversaire : « Même si je suis content pour nous, j’ai une pensée émue envers les joueurs de Dinan qui ont vu leur rêve s’effondrer. J’ai beaucoup d’estime pour leur président Guy Manivelle. Dinan est un club par ces conceptions qui se rapproche beaucoup du nôtre. »

Les Montagnards ont du même fêté de la plus belle des manières l’anniversaire de François Le Goff. Ce dernier était aux anges : « Lors de notre dernière épopée, je fêtais mon anniversaire contre Saint–Malo et on était passé en 32e. » Bis repetita ! Cette qualification aura aussi fait des heureux dans la famille Tison puisqu’après Christophe (le papa) et Mickaël (battu peu avant par Avranches avec la GSI Pontivy), ce sera au tour de David de disputer sous les couleurs montagnardes un 32e de finale de l’épreuve. Comme quoi, du côté de Mané–Braz l’histoire est un éternel recommencement.

Renaud PELARD et Yannick MOULARD (Ouest–france)