Un feu d’artifice attendu pour un record inédit

Par Pierre Le Vaillant

US Montagnarde – FC Nantes (B) : Ce soir 18h au mané–Braz ! Les forgerons se doivent de fêter leur 28e maintien à l’échelon national par un record inédit à savoir celui du nombre de points depuis qu’ils sont à ce niveau, pour cela ils se doivent de mettre à la raison une réserve Nantaise qui elle tentera de conserver sa deuxième place synonyme d’accession en CFA.

Auteurs d’un remarquable championnat les équipiers d’ Erwann Rieux se doivent de s’imposer contre la seule équipe contre qui ils n’ont pas pris de points à savoir les canaris de Laurent Guyot. S’ils arrivent à s’imposer devant un public rassuré par les dernières prestations contre Brest et à Angers, les joueurs d’Inzinzac Lochrist, tout en battant leur record de points obtenus en 2005 (75 ils ont sont déjà 73) ont également toutes les chances de terminer le championnat dans le top 5 ce qui serait leur meilleure performance depuis qu’ils sont en CFA2.

Ce ne sera pas facile car l’adversaire Nantais jouera gros sur ce match. Les canaris se doivent de s’imposer au Mané Braz pour ne pas voire les Avranchinais qui accueillent Lorient leur chiper la deuxième place synonyme d’accession en CFA (6 des 8 meilleurs deuxièmes accédants à l’échelon supérieur). En cas de victoire Normande contre Lorient un nul est insuffisant pour les joueurs de Laurent Guyot devancés au goal avérage direct par les Normands qui ont avoué qu’ils comptent bien sûr un coup de pouce des montagnards. Autant dire que le bouillant public de Mané Braz si souvent gâté par la prestation de sa troupe depuis l’ouverture ne devrait pas bouder son plaisir d’assister à un match spectaculaire comme ce fut le cas lors de la dernière prestation face à Brest ou il fut particulièrement gâte. Anthony Ludéna s’en félicite «En guise de clôture à notre très beau championnat ou nous avons réussit de très grosses prestations, les joueurs entendent bien jouer à fond le rôle d’arbitre entre Nantes et Avranches et non content de vouloir offrir un dernier coup d’éclat au public qui les a soutenus, ceux ci feront tout pour offrir un dernier coup d’éclat contre la seule équipe contre qui elle n’a pas pris de points».

A l’orée de la saison peu de gens auraient miser voire les montagnards à pareille fête, ce grand cru 2009 se doit de réussir sa sortie vraisemblablement quoi qu’il arrive sous l’ovation d’un public qu’elle a reconquérit en retrouvant des vertus qui lui avait tant fait défaut lors de la précédente édition.

Le groupe montagnard : Le Rouzic, Brient (g), Le Bars, Sivy, Le Sourne, Rieux, Mickaël Tison, Candalh, Le Grand, Auréart, Inquel, Le Gall, Monnier, Simon.

18 heures au Mané Braz

Yannick Moulard pour le journal Ouest France