Deux jeunes arbitres à l’USM

Par Pierre Le Vaillant
va21_3627310_1

L’Union Sportive Montagnarde compte actuellement sept arbitres dont Mickaël Lamouche, Benjamin Le Borgne, Florian Le Fay, Bruno Le Hay, Rodrigue Limeri sans oublier Kévin Ferron et Pauline Niclot, les deux plus jeunes.

Pauline Niclot, étudiante en bac pro maintenance industrielle à Saint–Jo, a toujours aimé le football et suit son frère qui joue à l’USM depuis plusieurs années. Avec son cran, sa volonté de bien faire, elle exerce l’arbitrage avec conviction, ce qui fait d’elle un arbitre respecté des joueurs.

Une activité valorisante

Elle arbitre des matches de U15, U17 et de U19. « J’ai suivi la formation intensive sur trois jours à Ploufragan. Je perce dans l’arbitrage grâce à mon caractère très volontaire. J’ai été très soutenue par Pascal Granvallet, le référent du club et par Kévin l’autre jeune arbitre du club, précise–t–elle. Je me sens bien en tant qu’arbitre. Cette activité me valorise, j’apprends à chaque match de cette passion ». La semaine prochaine, Pauline Niclot arbitrera la coupe nationale en U15 féminine au Centre technique à Claire–Fontaine.

Kévin Ferron est lui un joueur pure souche de l’USM. Il a commencé à jouer au football à l’âge de 5 ans mais a été blessé à 14 ans. Comme il ne pouvait plus jouer et souhaitait rester dans le monde du football, il s’est tourné vers l’arbitrage. Actuellement en terminale, Kevin souhaite intégrer une école de sport pour devenir coach sportif. « Pour moi un bon arbitre doit avoir l’esprit de jeux, faire preuve de psychologie. À l’USM nous sommes bien entourés par les référents et mon père me suit dans cette démarche ».

Une formation pratique et théorique

Contrairement à Pauline Niclot, Kévin Ferron a suivi une formation longue de cinq week–ends à Kercado, une formation très riche en théorie mais également en pratique. « Actuellement j’arbitre des matches de U19 et de seniors mais tout comme Pauline je suis également arbitre de touche en national pour les U17 ». Kévin Ferron s’est trouvé une véritable passion pour l’arbitrage et espère aller le plus loin possible dans cette discipline.

« Nous lançons un appel à tous les jeunes qui seraient intéressés par l’arbitrage. La seule condition est d’avoir 15 ans et d’être motivé » précise Pascal Granvallet.

Contact : 06 33 78 47 68.

Source : Ouest–france.