(DH) St. Pontivyen - USM : Un derby important

Par Pierre Le Vaillant
IMG_0382

Stade Pontivyen – US Montagnarde, samedi 6 décembre 19h au stade du Faubourg de Verdun.

Le Stade pontivyen, en quête de points, reçoit samedi soir l’équipe de La Montagne pour un derby à enjeu.

Le derby de samedi est dans toutes les têtes des formations montagnardes et pontivyennes. Les deux équipes ont, en effet, l’objectif commun de l’emporter pour engranger des points précieux dans ce championnat très disputé et incertain. Le Stade pontivyen espère lui sortir de cette place de lanterne rouge qu’il occupe depuis quelques matchs maintenant. Auteurs d’une belle prestation lors de la dernière journée à Guichen, les joueurs de Frédéric Le Galliard ne sont malheureusement pas parvenus à l’emporter (1–1).

« C’est notre meilleur match depuis le début de saison dans le contenu. Nous nous sommes créé de nombreuses occasions, explique le coach pontivyen. Mettant de côté l’arbitre qui ne souhaitait manifestement pas que l’on gagne, nous avons nettement manqué d’efficacité car nous n’avons marqué qu’à une seule reprise. C’est dommage car, selon moi, nous méritions de l’emporter ». À l’aube de ce derby, le Stade pontivyen est donc un peu décroché dans ce championnat, et l’impératif de points devient de plus en plus grand. « Il est clair que nous devons faire un résultat positif chez nous ce week–end, prévient Frédéric Le Galliard. Cela ne sera pas simple car nous n’avons jamais battu cette équipe. Mais j’espère que la roue va tourner en notre faveur. »

Côté montagnard, même si l’impératif de points est présent, il est moins fort. En effet, sixième du championnat, La Montagne traverse une bonne période après un début de saison délicat. « Notre début de championnat a été difficile. Nous devons maintenant trouver une certaine régularité dans nos prestations car on sait que le championnat de DH est très relevé et très serré, confie le technicien, Pierrick Le Bert. Exempt de match le week–end dernier, cela risque–il de briser la bonne période du groupe ? « Non je ne pense pas, même s’il est vrai que l’idéal aurait été de jouer pour rester sur la continuité de notre belle victoire lors du dernier match (5–1 à Cesson). »

Le match face à Pontivy sera donc l’occasion de confirmer cette bonne dynamique. « Nous abordons ce match avec détermination car nous avons besoin de grappiller des points. Il y aura certainement pas mal d’engagement dans la rencontre car c’est un derby. Mais cela reste avant tout un match de football où nous devront développer du jeu. »

Source : Ouest–France.