FC Lorient B - US Montagnarde : Le derby de l’année !

Par Pierre Le Vaillant

FC Lorient B – US Montagnarde : Le derby de l’année !

 

Après un excellent début de saison, et une étonnante place dans le quinté de tête, c’est l’heure du grand virage pour le collectif lochristois. Dimanche après midi, sur la piste lorientaise, ils affronteront la réserve des merlus. Si au final les équipes bis des formations professionnelles ont plutôt réussies aux troupes driver par Tony Ludena, la formation lorientaise reste l’une des plus corriaces de ce groupe. Elle a d’ailleurs tenu en échec les montagnards en ce début de saison.

 

Abordant cette phase retour dans une position idéale, les forgerons auront a cœur de bonifier les bonnes performances acquises précédemment. Il leur faudra donc ne pas s’endormir sur leurs lauriers et reproduire les surprises qu’ils ont parfois su créer. D’une certaine manière ce championnat recommence pour eux, avec la même entame. Cette première rencontre de la phase retour pourrait donner le la, pas tant sur le plan comptable mais surtout sur celui du jeu. Malgré tout, après la réussite affichée lors de leurs deux dernières sorties, comment ne pourrait–on pas caresser l’espoir de les voir ramener quelques points de ce déplacement ; le plus court de l’année ?

 

Et puis, il y a le contexte, forcément. Un derby. Le seul véritable derby de l’année. Face à l’ennemi intime et historique. Avec le temps les aigreurs se sont estompées, mais un derby reste un derby. Qui plus est dans de telles positions ! Cela fait bien longtemps que les deux clubs ne se sont pas rencontrés dans le haut du tableau. Les forgerons se payant même le luxe, par le jeu des matches en retard, de se trouver devant. Et dans un derby tout est disproportionné. L’envie surtout, et notamment celle des supporters de voir leur équipe le remporter. Et pour rempoter un derby, il en faut de l’envie… Après une très bonne poule aller, un début d’année 2009 surprenant, une victoire dans LE derby serait la cerise sur le gâteau pour toute la maisonnée des rives du Blavet. 

 

Men