FC Lorient - USM : Une autre histoire

Par Pierre Le Vaillant

Image de l'article FC Lorient - USM : Une autre histoireCe samedi, à deux journées de la fin du championnat, c’est le grand jour pour tous les amateurs de football de la région lorientaise. Le jour du derby entre la réserve pro du FC Lorient et l’US Montagnarde. Rejaillissent les belles histoires, les plus grandes performances, la mini–suprématie locale etc…

Mais à l’heure de disputer cette rencontre les lochristois ne sont pas au plus haut niveau de leur confiance. Le week–end dernier, ils ont manqué d’engagement et n’ont pas répondus aux coups de semonce vertaviens. Rentrés dans le match après tout juste 20ème minute de jeu, le score était déjà de 2 à 0 pour les locaux. Difficile de remonter la pente.

Face à l’ogre lorientais, leader du groupe ce sera une tout autre histoire. Le jeu sera tout d’abord beaucoup plus rapide et plus beau qu’en Loire Atlantique. Exit la prédominance physique qui aura une fois de plus gâché le plaisir. Les merlus jouent ! Et bien même. Mais les forgerons ont des arguments pour leur répondre. L’engouement aussi, même s’il semble cependant que l’envie et la soif de victoire quitte peu à peu les rives du Blavet en cette fin de championnat. Pour un remporter un derby, ce derby là notamment, il faut une envie débordante. De celle qui comble les lacunes techniques, collectives, la fatigue, une envie de gagner, rien que de gagner. Une envie de bien finir aussi par un match à l’atmosphère si particulière. Une envie d’arracher la cinquième place tant promise cette saison encore. Car mathématiquement les montagnards pourraient terminer à la 13ème place. Une catastrophe et un incroyable gâchis après avoir occupé ce rang de cinquième plusieurs journées durant.

Samedi soir, à Kervenanec, ce sera une tout autre histoire, pour rentrer dans l’histoire en s’imposant définitivement à la cinquième place de ce championnat de CFA2. Restera ensuite Mondeville, à domicile, et plein de belles choses. Cette équipe là a du talent et un potentiel monstre. Elle peut y arriver et elle ne demande qu’à vieillir. Ensemble.

Men