USM 1-0 Brest : Une première avec panache !
C’a y est, c’est fait ! Les forgerons tiennent leur première victoire à domicile, et que cette victoire fait du bien…
8ème journée de CFA2
1–0 : François Le Goff 56’
Il aura fallu attendre pour voir les Forgerons s’imposer à domicile. Les lochristois s’imposent ce soir 1 but à zéro face à la réserve du stade brestois, devant un public venu encore en nombre malgré le mauvais temps. Ce fut une belle rencontre avec du spectacle ce soir sur les hauteurs du Mané–Braz. Les supporters de la cité des forges n’auront certainement pas été déçu de cette affiche.
Ce sont les Forgerons qui rentrent les mieux dans cette rencontre, avec l’envie de bien faire et avec la ferme intention de s’imposer pour la première fois devant leur public. Stéphane Lestin multiplie les appels en profondeur et fait beaucoup de mal à la défense finistérienne. David Tison est contré au moment de conclure dans la surface de réparation (4ème). Les brestois répliquent par Traoré, mais sa frappe n’est pas cadrée (6ème). Et ces brestois seront même tout prêt à ouvrir le score sur une frappe de Laot qui prend Ribeiro à contre pied. Fort heureusement pour les lochristois, la ballon est repoussé par le poteau (8ème).
Le début de match est animé. Au tour de Kévin Simon d’être en position de force : à la réception d’un corner de François Le Goff, le défenseur montagnard voit sa tête passée au dessus des buts (14ème). El Mimoune s’essaye de loin, à côté (16ème). En position idéale, El Mimoune encore lui, voit sa frappe cette fois passée au dessus. Diego Yesso, quelques instants plus tard, voit lui sa frappe lointaine bien captée par Pontdemes, le gardien brestois (27ème). A la réception d’un très beau centre de Kévin Morizur, qui effectuait d’ailleurs son retour dans l’effectif après une année passée au Canada, Stéphane Lestin parvient à contrôler le ballon entre deux joueurs mais est trop court pour frappé (33ème). On en restera là pour cette première période, sur ce score nul et vierge entre les deux équipes…
Les deux équipes revenues sur la pelouse, ce sont les locaux qui abordent le mieux ce début de seconde période. François Le Goff s’essaye à une superbe reprise de volée, après un centre venu de la droite, mais le portier finistérien sort une parade de grande classe (54ème). Sur l’action suivante, Le Goff et les siens seront récompensés de leurs efforts : l’attaquant montagnard obtient un pénalty après une main de Baudin dans la surface de réparation. François Le Goff prend Pontdemes à contre pied et permet à son équipe d’ouvrir le score (1–0, 56ème). Juste récompense pour les locaux…
Les Brestois essayent de réagir mais la défense morbihannaise est solide et appliquée. Les Forgerons ont l’occasion de doubler la mise mais Pontdemes détourne une belle frappe de Paul Auréart du bout des doigts (80ème). La fin de match sera gâchée par une expulsion de chaque côté, en l’occurence celles de Paul Auréart et de Cotty, après un accrochage entre ces deux joueurs. Le ton va monter et la fin de match sera marquée par de très nombreuses fautes.Après de longues et interminables minutes de temps additionnels, l’arbitre de la rencontre siffle la fin de ce match et libère le public du Mané–Braz qui peut se lever et applaudir son équipe. Elle a brillament et courageusement disposé de la réserve brestoise, certainement une des meilleures équipes du championnat et forts de 6 joueurs professionels. Que ça fait du bien !
Texte : Pierre Le Vaillant
Photos : Clément Le Calvé
Fiche technique :
Mi–temps : 0–0
Arbitre : Mr. Guillemin
Spectateurs : 487
Avertissements : Stade brestois : Ntame Ntame (69ème), Bourgis (85ème), Traoré (90+3ème).
Expulsions : US Montagnarde : Auréart (85ème). Stade Brestois : Cotty (85ème).
Buts. US Montagnarde : F. Le Goff (56ème)
US Montagnarde : Ribeiro – Simon, Morizur, Méar, Le Bars – El Mimoune, Tison, Yesso – Lestin (Candalh, 70ème), Le Goff (Auréart, 78ème), Le Grand (Karakilinc, 80ème). Remplaçants : Le Strat, Guillemette (g). Entraineur : Anthony Ludéna.
Stade Brestois : Pontdemes – Bourgis, Cotty, Boudin, Ntame Ntame (Bégoc, 89ème) – Le Guen, Le Roux, Traoré – Laot, Creach, Fontaine (Boulonnois, 75ème). Remplaçants non entrés en jeu : Kerzil (g). Entraineur : Stéphane Nado.