USM 3-0 Quimper Cornouaille : Happy End à Mané-Braz

Par Pierre Le Vaillant

Le soleil était au rendez–vous de ce dernier galop de la saison, derby de Bretagne Sud, dernier du nom.

Image de l'article USM 3-0 Quimper Cornouaille : Happy End à Mané-BrazLa rencontre démarrait agréablement et Sivy était sanctionné d’un hors jeu alors qu’il fallait au but (3’). Le même Sivy lançait quelques minutes plus tard Le Grand qui servait Le Goff sur un plateau. Ce dernier manquait d’inspiration au moment de conclure (5’). Les montagnards géraient leur sujet et sur une frappe repoussée de Auréart, Yesso aux 18 mètres ouvrait le score d’un tir croisé (1–0, 14’). Après un coup franc botté par le capitaine Sivy, la défense finistérienne peinait à ressortir proprement le ballon qui revenait dans les pieds de Simon. Astucieusement, le défenseur forgeron trouvait Le Grand qui trompait Le Gall d’un extérieur du pied dans la surface (2–0, 24’). Quimper répondait timidement par un essai de Brulu hors du cadre (27’).

Les finistériens profitaient d’un court moment de relâchement pour réagir de nouveau. Lancé côté droit, Le Page trouvait Calidjalo au centre, dont la frappe était stoppée sans difficulté par Ribeiro. Mis en confiance par cette première occasion franche, Brulu faisait briller de nouveau Ribeiro qui détournait d’une superbe claquette la tentative de l’ailier quimpérois (38’). Sur le corner qui suivait, l’infatigable Yesso remontait tout le pré et finissait par butter sur un Le Gall qui montrait que tout son talent restait en éveil, malgré le dernier match de sa belle carrière (39’). C’est donc sur le score logique de 2 à 0 que les deux formations rejoignaient les vestiaires.

La seconde période repartait sur le même rythme d’écoliers en fin de classe et il fallait attendre la 62ème minute pour qu’Autret fasse frémir quelque peu l’arrière garde morbihannaise d’un corner rentrant que le gardien détournait. Dans la foulé de tous les changements opérés des deux côtés, Brulu se présentait seul face à Ribeiro qui s’interposait du pied (64’). Au petit jeu de la fin de carrière, c’est l’ancien portier lochristois Le Gall qui l’emportait par deux fois face à Lestin. Sur un centre dévissé de Morizur, le même Le Gall répondait encore présent en détournant le ballon en corner. Sur le coup de pied arrêté qui suivait, le portier finistérien ne pouvait rien au cafouillage qui permettait à Méar d’agraver le score (3–0, 73ème). Le reste de la rencontre se résumait à quelques échanges en milieu de terrain et la fatigue prenait peu à peu le pas sur le jeu.

La cloche a donc retentit sur cet exercice 2010–2011 qui s’achève de manière belle et agréable sous un soleil plaisant. Après une belle saison, ponctuée du maintien et d’un 32ème de finale de coupe de France les vacances sont bien méritées pour les montagnards.

G.M.

Fiche technique :

Arbitre : Mr Canteau

440 spectateurs

Buts : US Montagnarde :  Yesso (14’), Le Grand (24’), Méar (73’)

US Montagnarde : Ribeiro – Le Bars, Simon, Méar, Morizur – Yesso (Le Strat, 61’), Tison, Sivy – Le Grand, Auréart (Lestin, 45’), Le Goff (Le Donnerh, 61’). Entraineur : Anthony Ludena.

FC Quimper : Le Gall – Sturn, Le Gouil, Peron, Bonizec – Le page, Brulu, Calidjalo (Colelat, 45’), Autret (Hadou, 63’) – Lehacour, Le Floch (Lucas, 52’). Entraineur : Patrick Le Polotec.