USM - Guingamp (B) : Le moment de la récolte
Le printemps, la floraison, savant mélange d’eau et de lumière. Merveilleux moment que celui de la récolte visuelle des graines semées au cœur de l’hiver. Instant magique de la rosée sur le gazon, de la goutte d’eau qui perle au bout d’une tige d’herbe. Et le pied d’un footballeur averti, aux crampons criards qui bouleverse sans prendre garde cette magie naturelle…
Mais peut–être est–ce l’instant de floraison d’une saison sportive également ? Peut–être que les travaux de l’hiver vont bourgeonnés à l’orée de ces quatre–vingt dix minutes. Toute l’incertitude tient d’ailleurs dans la magie de ce sport. On ne sait pas, on ne sait rien, on essaie tout, sans dessein.
Après avoir bosser comme des bagnards entre championnat et coupe de France durant tout l’hiver, l’instant serait peut être donc à la récompense pour des montagnards méritants. Le travail paye, toujours, et les fruits vont sûrement tomber bientôt pour les lochristois, par le biais d’un bon maintien on l’espère. L’opération récolte est dans les cartons depuis quelques journées déjà, elle pourrait même enfin commencé ce samedi avec la réception de la réserve professionnelle de l’En Avant de Guingamp. Pas une mince affaire, mais en partageant les points avec le leader St Malo le week–end dernier, les montagnards ont retrouvé un rang qui correspond plus à leur valeur. A eux de le conserver maintenant…
G.M.