USM 2-1 Brest : Maintien assuré !

Par Pierre Le Vaillant

> Toutes les photos du match…

Image de l'article USM 2-1 Brest : Maintien assuré !Les Forgerons ont définitvement assuré leur maintien en CFA2 en battant la réserve brestoise (2–1), ce samedi au Mané–Braz. Menés 1–0 à la mi–temps, les lochristois ont renversé la situation de belle manière grâce à deux superbes buts de Sagot et Tison. L’émotion pouvait alors gagner le temple du football breton afin de rendre hommage à un héros, Monsieur Stéphane Lestin..

Image de l'article USM 2-1 Brest : Maintien assuré !La première occasion est montagnarde. Killinc récupère le ballon à l’entrée de la surface avant de servir Sagot qui frappe. L’attaquant montagnard est contré par le bon retour de Kerjean…de la main (7’). Killinc arme une frappe que Desmas peine à capter (10’). Lestin, servi par Killinc, se retrouve seul devant le but, sa frappe est de nouveau captée par Desmas (17’). Les Forgerons dominent totalement ce début de rencontre…et c’est pourtant Brest qui va ouvrir le score. Mabusa Alima, magnifiquement lancé par Chanfi dans le dos de la défense, crochète Ribeiro et marque dans le but vide (0–1, 19’), ce qui suffit à refroidir le Mané–Braz. Sur un corner de Le Boulaire, Méar s’élève plus haut que tout le monde mais voit sa tête contrée par l’impeccable Desmas (45’). Une seule occasion a suffit aux brestois pour rentrer aux vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage.

Le début du second acte est à l’image des 45 premières minutes avec des Forgerons se jettant à l’attaque mais s’exposant aux contres Brestois. Cette stratégie finit finalement par payer…et de quelle manière ! Alexandre Sagot, meilleur buteur de l’exercice 2011–2012, place une demi–volée parfaite des 30 mètres qui termine sa course dans la lucarne (1–1, 53’). Desmas ne peut rien faire. Tison renverse le match 2 minutes plus tard, servi par Sagot à l’entrée de la surface, le milieu Lochristois décoche une frappe surpuissante que le portier Brestois ne peut que regarder filer dans son but (2–1, 55’). Le public lochristois exulte. Emre Killinc a l’occasion d’aggraver le score mais sa frappe de l’éxterieur du pied n’est pas assez puissante pour battre Desmas (65e). Même scénario pour Lestin qui avait là l’occasion de quitter le Mané Braz avec un 37ème but sous les couleurs Lochristoises mais Desmas s’impose face au doyen de la formation bleu et rouge (66e). La 85ème minute marque la sortie du même Stéphane Lestin, le joueur emblématique de l’US Montagnarde, ovationné par son public et sous une haie d’honneur de tous ses coéquipers. Grand moment d’émotion au Mané Braz. Et c’est sur une victoire que ce dernier quitte son jardin et que l’USM assure définitivement son maintien en CFA2 ! Magnifique épilogue.

Pierre Le Vaillant et François Le Vaillant. Photos : P. Le Vaillant

Fiche technique :

US Montagnarde 2–1 Stade Brestois (B) (0–1).

Arbitre : M. Galibert.

490 spectateurs.

Buts. US Montagnarde : Sagot (53’), Tison (55’). Brest : Mabusa Alima (19’).

Avertissements. US Montagnarde : Le Boulaire (56’), Mounier (90’). Brest : Auras (35’).

US Montagnarde : Ribeiro – Landraing (Sorin 64’), Méar, Simon, Le Strat– Le Boulaire, Parat, Tison– Lestin (Mounier 85’), Kilinc (Le Donnerh 73’), Sagot. Entraîneur : Anthony Ludéna.

Stade Brestois (B) : Desmas – Baudin, Fontaine (Germain 45’), Kerjean, Charbonnet– Auras Laot, Prigent (Créach 74) –Charnei, Hertu (Coulombe Tutras (58’), Trabusa, Madusa. Entraîneurs : Stéphane Nado et Nicolas Mariller