Romain Huitel, 20 saisons dans l'ombre de l'équipe première

Par Pierre Le Vaillant
guipavas_us_montagnarde_rahmane_barry_blessure

Il a passé 20 saisons au plus près de l’équipe première de l’US Montagnarde. En coulisses, Romain Huitel a joué toutes ces années un rôle essentiel en tant que bénévole, assurant des tâches indispensables (de l’organisation des déplacements jusqu’aux premiers soins sur le terrain) afin de mettre les joueurs et le staff dans les meilleures conditions possibles avant, pendant et après chaque match. Il passe aujourd’hui le flambeau.

Discret, Romain s’est toujours tapis dans l’ombre des différents staffs qui se sont succédés à la tête de l’équipe ”fanion”. Il a vu passer des entraîneurs aux styles et méthodes variés, de Tony Ludéna à Pierrick Le Bert en passant par Romuald Le Maguer, Bruno Lantrin, Laurent Bourmaud, Nicolas Cloarec ou encore Christophe Tison et Sebastien Le Dévéhat. Des adjoints de Gwenael Derollepot à Marc Ancelin. Des kinés de Jean–François Daubard à Robin Charpentier. Il lui arrivait d’ailleurs parfois d’être nostalgique : ”On adorait écouter Romain nous raconter à sa façon ses innombrables anecdotes les plus cocasses aux quatre coins de la Bretagne : l’oubli des maillots, les terrains en pente ou gelés, les pannes de projecteur en plein match…” se souvient Gwendal Guillemette, gardien de but entre 2010 et 2013. ”On ne se lassait pas non plus de ses imitations de Daniel Mangeas en cas de grosse victoire (rires). Car c’est aussi ce qui a animé Romain toutes ces années : l’envie de partager des moments forts et conviviaux avec un groupe évoluant au fil des saisons et de transmettre aux nouveaux venus les valeurs montagnardes.

Pendant deux décennies, il a été témoin de l’évolution du football amateur, passant de la feuille de match papier à la numérisation sur tablette. Il a vécu des montées, des descentes, des hauts et des bas. 20 saisons aux côtés de l’équipe première avec comme apogées trois 32e et un 16e de finale de Coupe de France. Des moments de bonheur donc, mais aussi pas mal de galères. 20 saisons à sillonner les routes Bretonnes un samedi ou un dimanche sur deux au volant des mini–bus pour acheminer les joueurs, préparer le matériel et les maillots, remplir les feuilles de matchs, sacrifiant souvent les soirées entre amis et les moments en famille. ”Romain est une personne très attachante et généreuse.” souligne Pierrick Le Bert, entraîneur actuel de l’US Montagnarde. ”Il représente le montagnard fidèle, toujours là quand tu en as le besoin. Que ce soit sur les bancs de touche ou en dehors, il restera gravé à jamais dans mon livre d’anecdotes.”

Ainsi, Romain Huitel a mis un terme, début juin au Mané–Braz, à 20 années d’engagement au plus près de l’équipe première. Non sans émotion, mais toujours avec la pudeur et la discrétion qui le caractérise. Le club tient à saluer ce remarquable engagement et remercie chaleureusement Romain pour tout ce qu’il a accompli. Pour quelle reconversion ? Pierrick Le Bert a sa petite idée : ”Je pense que Romain ferait un excellent délégué (rires). Je ne suis pas sûr qu’il en existe un avec qui il ne se soit pas disputé au moins une fois au cours de toutes ces années !”.

Merci Rom’ !