USM 0-3 Stade Brestois : Sévère défaite au Mané-Braz

Par Pierre Le Vaillant
IMG_1409
Les Forgerons se sont lourdement inclinés face à la réserve professionnelle brestoise (0–3), ce samedi au Mané–Braz. Ils auraient pourtant mérité meilleur sort…
Les Brestois sont les premiers à se montrer dangereux dans cette rencontre. Et sur leur première occasion, Benoit Matté reprennait victorieusement un corner de la tête (0–1, 8’). Les forgerons réagissent bien, à l’image Clenet sur corner, mais Hartock veille au grain. Après vingt minutes de jeu, les montagnards subissent la loi des finistériens, fort de huits joueurs professionnels. Rieux tente une frappe de loin, au dessus (22’). Le Strat, blessé à la tête, cède sa place à Nicolas Blutel sur le côté gauche de la défense montagnarde (23’). Landraing, dans la surface, arme sa frappe qui termine dans les bras de Hartock (24ème). Le Stade Brestois se montre encore et toujours dangereux mais Ribeiro a le dernier mot (28’). Les montagnards, eux, tentent toujours de revenir au score. Sagot lance Auréart mais c’est une nouvelle fois Hartock qui s’empare du ballon devant l’attaquant montagnard (36ème). Les rouges et bleus dominent les débats à l’approche de la mi–temps, mais s’exposent aux très rapides contres brestois. La frappe Julien passe juste au dessus. (45’) Sur un ultime coup–franc de Clénet, un défenseur brestois dévie le ballon de la main dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas (45’+2).
Au retour des vestiaires, les forgerons sont les plus intreprenants mais le duo Sagot–Auréart est bien gardé par la défense finistérienne. Soumah déborde côté gauche et centre pour Ballard, Ribeiro est trop court : le milieu de terrain brestois rate l’immanquable (46’).  La frappe de Rieux des vingt mètres est stoppée par Hartock (49’). Raphael Sivy déborde et trouve parfaitement Sagot, l’attaquant montagnard croise bien sa frappe mais le portier brestois est encore là pour sauver les siens (53’). Sur le corner qui suit, la frappe de Tison trouve la barre transversale (56’).  La jolie frappe de Méar surprend tout le monde mais la barre transversale empêche une deuxième fois les Forgerons d’égaliser (62’). Ribeiro sauve les siens grâce à deux arrêts consécutifs devant Khaled (68’). Alors qu’il reste un quart d’heure à jouer et que les forgerons poussent pour égaliser, ils se font surprendre sur un contre que Khaled conclut (0–2, 76’). la frappe de Le Donnerh est repoussée in–extremis sur la ligne par un défenseur brestois (87’). Finalement, sur un dernier débordement de Khaled, les brestois trouvent une  troisième fois le chemin des filets (0–3, 93’). A l’arrivée, le score est lourd pour les lochristois qui n’auront pas eu à rougir devant une imprésionnante réserve professionnelle brestoise. Il leur a surtout manqué du réalisme pour inquiéter les finistériens…

La fiche technique :

US Montagnarde : Ribeiro, Landraing, Le Strat (Blutel 23ème) , Parat, Mear (c) , Tison, Rieux (Le Donnerh 75ème), Sivy, Aureart, Clenet (M’Vuemba 70ème), Sagot. Remp. non entrés en jeu : Le Goff, Guillemette (g). Entraineur : Tony Ludena.

Stade Brestois : Hartock, Ferradj, Makonda, Dieng (c), Traoré, Matté, Ballard (Auras 66ème), Guimileye, Julien, Khaled, Soumah. Remp. non entrés en jeu : Cirefice, Kervestin (g). Entraineur : Stephane Nado.

Arbitre : Mr Vaugeois. 527 spectateurs.

Buts. Stade Brestois : Matté (8ème), Khaled (76ème, 93ème). Avertissements. US Montagnarde : Mear (60ème)