A.Le Pouézard : "Ne pas avoir de regrets"
Ce dimanche à Chartres–de–Bretagne se déroule les finales régionales. Pour la deuxième fois de son histoire, L’US Montagnarde sera représentée par deux fois. Cette année, ce sont les U15 et les U17 qui ont réussi l’exploit de se qualifier pour la finale. Focus sur un des joueurs, Antoine Le Pouézard, latéral gauche des U17 qui a accepté de nous livrer ses impressions à l’aube de ce qui sera pour lui ”l’aboutissement de deux années de travail et de bonheur”. Arrivé en 2008 au club, Antoine s’est très vite imposé comme un des éléments importants de l’effectif U17. Et il espère bien remporter la Coupe de Bretagne pour ”finir la saison de la plus belle des manières”. Interview.
Antoine, peux–tu te présenter en quelques mots ?
Antoine Le Pouézard, né le 03 mars 1993, latéral gauche.
Depuis quand es–tu à l’US Montagnarde et quel est ton parcours ?
Je suis à l’US Montagnarde depuis 2 saisons. J’ai débuté le football à l’Entente Saint–Gilloise (Hennebont) à l’âge de 4 ans. J’y suis resté jusqu’à ma 1ere année de benjamin (U13 maintenant) puis je suis parti au Football Club de Lorient en Benjamin 2ème année jusqu’en 14 ans fédéraux pour finalement rejoindre l’US Montagnarde en 2008.
Que retiendras–tu de ta saison ?
Ce n’est pas simplement un événement de cette saison que je vais retenir mais plus particulièrement les deux dernières années que je viens de passer avec cette équipe. On a vécu deux saisons extraordinaires ensemble avec en plus beaucoup de réussite. On va avoir du mal à se quitter car l’année prochaine certains vont aller en U19 et d’autres vont avoir la chance de continuer l’aventure en U17 DH.
Vous êtes qualifiés pour la finale de la Coupe de Bretagne ? Que cela représente–il pour toi ?
Ca va être un moment magique pour toute l’équipe, c’est en quelques sortes l’aboutissement de deux années de travail et de bonheur et surtout un beau cadeau pour terminer ces deux saisons. En ce qui me concerne ce sera ma deuxième finale de coupe de Bretagne tout comme Nicolas Blutel, Yohan Le Ny et Maxime Pierre. Lorsque nous étions tous les quatre au FC Lorient lors de notre année de 13 ans nous avions joué une finale que nous avions d’ailleurs perdu 3–1 face au Stade Rennais. Yohan Le Ny était d’ailleurs notre buteur ce jour–là. Nous avons donc à cœur de gagner cette fois–ci, de plus nous avons une revanche à prendre sur le Stade Brestois qui nous a sorti de la compétition en demi finale l’année passée.
Un pronostic ?
Je n’aime pas trop faire de pronostic sur nos matches, mais on aimerait une victoire bien sur, peu importe le score en essayant d’éviter les penaltys. Il ne faut pas avoir de regrets à la fin du match et qu’on joue sur notre vrai valeur c’est le principal, et puis c’est la coupe donc tout peut arriver.
Quels sont tes projets pour l’avenir ? (Vie sportive et professionnel)
En ce qui concerne mes projets sportifs, pour l’instant c’est de pouvoir continuer à jouer au foot et si possible à un bon niveau mais les études, c’est le plus important à mon âge. En ce moment je suis en 1ere S au lycée Victor Hugo à Hennebont et je me dirige vers un bac S pour ensuite tenter de rentrer dans une fac de Kiné sur 3 ans avant d’avoir été une année en prépa ou alors une année en 1ere année de médecine. Enfin pour finir par une année de formation de préparateur physique à Grenoble. Mais la route est encore longue et difficile, on verra ce que l’avenir nous réserve.
Champion de PH l’année dernière, champion de DRH cette année et en finale de la CDB, quelle est la recette d’un tel succès ?
Il Faut travailler à l’entrainement comme on fait depuis 2 saisons même si on ne dispose pas toujours de notre effectif au complet avec les joueurs qui sont en sport–étude à Pontivy ou à Brequiny. Il faut aussi qu’il y ait une superbe ambiance à l’intérieur du groupe. On est une équipe de copain, le coach nous le rappel souvent, et sur le terrain je pense que cela se voit. Il y a deux ans lorsque nous étions en PH, personne n’aurait parié qu’on soit remonté en DH et qu’on soit en finale de la coupe de Bretagne, il a fallu se motiver entre nous et avoir confiance en nous, c’est sans doute pour cette raison qu’on est la aujourd’hui. Il reste maintenant une dernière marche à gravir dimanche contre le Stade Brestois pour finir la saison de la plus belle des manières.
Vous êtes une belle bande de copains, qui est le plus chambreur de l’équipe ?
On se chambre tous gentiment entre nous parce qu’on s’apprécie énormément mais je pense que je suis l’un des joueurs qui chambre le plus. Celui qui est le plus chambreur de tout le groupe est surement le coach, Marc Ancelin. Tout ça apporte une entente et une très bonne ambiance à l’intérieur du groupe.
La coupe du monde en Afrique du Sud débute dans quelques jours, un pronostic ?
Je verrais bien une finale Espagne–Argentine, ces deux équipes jouent vraiment bien au ballon et pourquoi pas l’équipe de France en finale. Je pense qu’ils vont faire un bon mondial malgré les matches désastreux du moment. On dit souvent qu’en coupe du Monde ce sont rarement les favoris qui l’emportent. Réponse le 11 juillet.
Un petit mot pour le site officiel de l’US Montagnarde ?
Ce site fait vivre le club de l’US Montagnarde, il est vraiment très bien. De plus en ce moment il fait honneur aux jeunes, avec les trois équipes jeunes (U15, U17 et U19) qui étaient toutes les trois qualifiés en Quart de Finale de la coupe de Bretagne. Il faut souhaiter que tout ça continue encore pendant de longues années.
Un grand merci à Antoine Le Pouézard pour nous avoir accordé cette interview et nous lui souhaitons, ainsi qu’à tous les joueurs qui disputent dimanche ces finales, de ramener le trophée en terres morbihannaises.