OF : Ribeiro « Que Mané Braz donne de la voix »

Par Pierre Le Vaillant

US Montagnarde – Saint–Malo, samedi (18 h). Pour le gardien, le maintien passera aussi par un soutien franc et massif des supporters.

« C’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît un vrai public. On aura justement besoin du nôtre dans les matches décisifs qui nous attendent au Mané Braz d’ici la fin de saison et ça commence samedi contre Saint Malo. »

Denis Ribeiro entend d’abord rassurer les supporters après la défaite 1–0 concédée à Granville, le deuxième de la classe : « Notre prestation est à l’image des 45 dernières minutes contre Changé : elle a été de haute tenue. Malheureusement on a été en manque de réussite avec entre autres ce tir sur la barre. En plus en prend un but sur une erreur d’arbitrage sur l’unique occasion qu’ont eu nos adversaires en deuxième période. »

Les Montagnards n’ont plus qu’une unité d’avance sur le premier relégable. Ce que regrette l’ancien Tourangeau : « Du point de vue comptable, on espère dans un premier temps se ressaisir afin de bien finir le championnat et pourquoi pas terminer par des victoires au Mané Braz. On a un groupe très perfectible qui sait se remettre en cause, c’est pour cela que l’ambiance y est excellente. »

Pour appuyer les propos de son dernier rempart, Anthony Ludéna est monté lui aussi au créneau : « Ceux qui nous critiquent ont du mal à s’imaginer que l’on tombe sur un groupe hyperdifficile avec beaucoup d’équipes qui possèdent des joueurs sous contrat, glisse le coach des Forgerons. Le mérite de notre équipe de pouvoir rivaliser avec de telles formations n’en est que plus grand. Nos joueurs travaillent tous, sacrifient leur vie de famille pour donner le meilleur d’eux–mêmes. Le public, dans ces moments difficiles, devrait être encore plus derrière l’équipe car c’est lui qui peut l’aider à se surpasser. »

Même si son équipe est dans la difficulté, Denis Ribeiro ne regrette pas son choix d’avoir opté pour la cité des forges. « Après la saison galère que j’ai vécue à Thouars, je ne m’attendais pas à tomber dans un club aussi chaleureux. J’ai vécu cette saison peut être l’un des plus, sinon le plus beau moment de ma vie de footballeur avec ce 32e de finale de la coupe de France contre Drancy, un public du Mané qui nous avait poussé jusqu’au bout. Pour un joueur amateur ce sont des moments magiques. Face à Saint–Malo, il faut que Mané Braz donne de la voix. »

Mais l’actualité c’est la venue du onze malouin. « Si on arrive à s’en sortir ce sera tous ensemble. » Enfin avec aussi le soutien du public de Mané Braz.