USSA Vertou - US Montagnarde : Opération rachat
La saison est terminée où quasiment pour des montagnards assurés du maintien et sportivement hors courses pour l’accession au CFA. Cela se fait parfois malheureusement ressentir sur le pré. Mais en face, comme face à Rennes, les adversaires sont tous plus ou moins concernés. Vertou le sera encore plus samedi soir dans son nouveau stade des Echalonnières. L’équipe ligérienne flirte dangereusement avec la zone de relégation et reste sur quelques vertes déconvenues.
Le week–end dernier à Mané Braz, les forgerons ont affiché un bien pale visage. Un jeu stéréotypé, monotone et oubliant les cotés. Les montagnards n’auront pas usé les lignes de touche. Il y avait de quoi s’endormir largement ; seuls les préposés aux ballons restant en éveil par les dégagements bien longs des défenseurs rennais. Le déclic viendra justement de l’entrée en jeu des deux ailiers Le Grand et Quéré, qui n’exploiteront que trop peu de temps ces couloirs qui auraient pu s’avérer décisifs.
Pour l’emporter samedi soir en banlieue nantaise, les lochristois devront faire preuve d’une grande force. Force physique tout d’abord, tant on connaît la rugosité et la rigueur du collectif vertavien ; mais aussi force mentale, face à une équipe en danger pour renouveler son bail à ce niveau. Et là encore les ligériens font preuve de fermeté et risquent de ne rien lâcher du tout. On se souvient du match aller et du traitement plus que limite infliger aux milieux de terrains locaux.
Ce coup ci les vertaviens joueront sur leur pelouse…synthétique. Une donnée à ne pas négliger non plus. Nombreux sont les techniciens qui ont déjà fait la remarque cette saison de l’importance que ce type de terrain peut avoir sur le résultat. Les locaux sont la seule équipe du championnat à jouer régulièrement sur ce style de « pelouse ».
En Loire–atlantique les montagnards pourront jouer libérés. Face à une équipe musclée et à la lutte pour le maintien cela ne garantira en rien la beauté du spectacle.