(CdF) AS Ménimur 0-1 USM : Ouf !

Par Pierre Le Vaillant

Image de l'article (CdF) AS Ménimur 0-1 USM : Ouf !

Ce n’est plus un secret, les premiers tours de coupe sont souvent les plus difficiles. Cela s’est encore vérifié cet après midi au stade de Kerisac où joueurs, dirigeants et supporters montagnards ont longtemps douté. Un match que les Forgerons auraient du plier bien avant…

AS Ménimur (DSR) 0–1 US Montagnarde (CFA2)
3ème tour de la Coupe de France
Kilinc (80’)

Image de l'article (CdF) AS Ménimur 0-1 USM : Ouf !Dominateurs d’entrée de jeu, les lochristois prennent d’assaut les buts vannetais. Alexandre Sagot est malheureusement trop court sur un centre de Kilinc (5’). La frappe de ce même Kilinc était ensuite repoussé par le portier local (14’). Dans la foulée, l’attaquant vannetais était tout prêt de surprendre Ribeiro, sortit trop timidement. Les forgerons ont la possession du ballon mais peinent à réussir le dernier geste face à une défense qui donne tout. Sur un centre millimétré de Le Goff, Alexandre Sagot trouve la barre transversale (25’). À la suite d’un énorme cafouillage devant les buts vannetais, le défenseur central local, sur sa ligne, empêcha miraculeusement la tête de Landraing de franchir la ligne (34’). Avec un peu de réussite mais surtout beaucoup de volonté, les vannetais offraient une belle résistance à des lochristois dominateurs mais malheureux, et souvent imprécis, dans le dernier geste. Les deux équipes rentraient aux vestiaires à égalité, 0–0.

Image de l'article (CdF) AS Ménimur 0-1 USM : Ouf ! À la reprise, la physionomie du match restait identique mais les Forgerons se montraient moins dangereux que lors du premier acte, en témoigne la frappe lointaine de David Tison qui passera à côté (65’). Les esprits s’échauffent quelque peu et les forgerons se montrent nerveux, voyants les minutes défiler et le score rester vierge. Une main flagrante vannetaise dans la surface de réparation n’était pas sifflée par l’arbitre (72’). La tête de Kilinc – à bout portant – était superbement repoussée par le gardien vannetais (75’). C’est ce même Kilinc – auteur d’un très bon match – qui va finalement délivrer les siens. Sur un coup–franc, Sivy trouve Auréart – tout juste entré en jeu – qui remise parfaitement de la tête pour Kilinc qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1–0, 80’). Les supporters montagnards, nombreux à avoir fais le déplacement, pouvaient souffler.

Les vannetais, assommés, allaient complètement lâcher prise et s’en suivra un florilège d’occasions lochristoises. Le lob de Sagot passe de peu à côté (82’). La tête de Kilinc rase le montant (84’). Aureart rate son duel avec le portier local (88’) puis le but de Kilinc est refusé pour une position de hors–jeu (89’). Barry – lui aussi auteur d’un très bon match – aura lui aussi l’opportunité de marquer mais sans réussite (90’). Les dernières minutes sont longues et tendues mais les vannetais ne parviendront pas à revenir au score. Les forgerons s’imposent par le plus petit des écarts…suffisant pour se qualifier pour le 4ème tour de la Coupe de France. Ouf !

Compte–rendu et photos : Pierre Le Vaillant.

La compo lochristoise : Ribeiro – Mvuemba, Méar, Landraing, Blutel – Le Goff, Tison, Sivy– Kilinc , Barry, Sagot. Entrées en jeu : Bouthenet, Auréart, Le Limantour