(U19) A. Gourden : "Aller de l'avant"

Par Pierre Le Vaillant
244008_2136790576981_6084995_o

Derniers de leur poule DH, les U19 reçoivent ce samedi Paimpol (8eme) pour encore croire au maintien. Rencontre avec Alexandre Gourden, défenseur des Forgerons.

Alexandre, peux–tu te présenter en quelques mots ? 

Alexandre Gourden, 17 ans et demi, milieu défensif / défenseur central (latéral) à l’US Montagnarde depuis 7 ans. Je vis à Kervignac où j’ai commencé le foot en club puis je suis arrivé à l’USM à l’âge de 11 ans. Je suis en première année de U19. J’ai remporté un titre de champion de DH en U15 avec Thibault Le Guennic et participé à une superbe aventure de coupe de Bretagne qui s’est terminée en finale.J’ai aussi vécu d’autres très belles saisons grâce à un très bon encadrement. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné l’envie de continuer et de progresser au sein de ce club.

Peux–tu résumer la première partie de saison des U19 DH ?

Cette année est une année en demi–teinte. La première partie de saison a été assez difficile à cause des absences régulières dues aux blessures, ce qui nous a pas facilité la tâche. Nous ne sommes pas parvenu à remporter des matchs qui étaient pourtant à notre portée et qui nous auraient permit d’être aujourd’hui dans une position plus confortable pour le maintien. Nous avons un groupe très jeune, constitué de beaucoup de première année et c’est ce qui nous à fait défaut sur ces matchs. Au fil des matchs, on constate que ça ne se joue à rien et que l’on rivalise largement avec nos adversaires dans le jeu. Certains matchs se jouent sur des détails de concentration qui nous trahissent et nous placent aujourd’hui dans le bas du classement. Je pense qu’on peut avoir des regrets sur cette première partie, mais il ne faut pas se décourager et aller de l’avant.

Quels sont les objectifs pour la fin de saison ? 

On ne va pas se le cacher, l’objectif primordial est le maintien. Mais pour se maintenir, il faut continuer à travailler et rester souder. Je pense qu’au vu du dernier match de coupe, on a ”retrouvé” l’envie de prendre du plaisir ensemble et de pratiquer un meilleur football. Forcément, la confiance et le moral des joueurs sont affaiblies mais ces derniers temps on a prit conscience qu’ils n’y avaient que nous pour sauver cette saison. Il va falloir s’impliquer deux fois plus dans les efforts pour garder un collectif soudé. La plus part des joueurs de cette équipe jouent ensemble depuis plusieurs années et nous avons connus des bons moments. Alors dans les mauvais il faut savoir réagir et relever la tête. J’ai confiance en mes coéquipiers et on va tout donner pour accrocher le maintien. On se doit également de montrer une image positive du club car, nous les jeunes, on est un peu comme la ”vitrine” de l’US Montagnarde, on représente des couleurs et on se doit de donner l’exemple. Il ne faut surtout pas oublier de prendre du plaisir ensemble car c’est comme ça qu’on arrivera à remonter la pente et à se maintenir.

Quels sont tes objectifs personnels pour la suite ?

Il est certain que derrière l’objectif principal qui est le maintien on a tous l’ambition d’aller le plus loin possible et de monter les échelons dans le club. Mais pour cela, il faut travailler à l’entrainement, être régulier et faire des bonnes performances durant les matchs pour pouvoir essayer d’intégrer le groupe senior. Cela nous permettra certainement de progresser et d’acquérir de la maturité au niveau football et mental. Quand on voit le parcours que certaines générations ont fait en Coupe de France avec l’ambiance du Mané Braz on à qu’une envie : c’est d’y goûter. Cette année, certains jeunes ont réussi à entrer dans le groupe DH et disputer des rencontres alors on se dit pourquoi pas nous mais avant de pourvoir prétendre être à leur place la seule chose à faire est de travailler, il n’y a pas de secret.