A la une

Portrait : Christophe Tison et son école de foot

Originaire de Saint Grégoire (35), Christophe Tison alias Titi, âgé de 18 ans arrive dans les années 81 sur la commune d’Inzinzac Lochrist appelé par Jean Giovannelli, président de l’US Montagnarde et maire d’Inzinzac. Talentueux, Titi avait attiré le regard de nombreux clubs pour ses qualités de footballeur et d’éducateur. Et c’est ainsi qu’il décide de venir jouer chez les forgerons, d’accompagner les jeunes et de rejoindre l’équipe des employés municipaux.

Aujourd’hui accompagné d’une vingtaine d’encadrants, Titi et toute sa troupe accueillent les enfants allant des U6 au U11 pour transmettre les techniques du foot, mais aussi les valeurs et le respect qu’ils doivent avoir sur un terrain. 

Depuis plus de 40 ans, ce qu’il aime dans ce métier d’éducateur, c’est la façon d’être d’un enfant, car comme il le dit « un enfant ne triche pas ».  Pour lui, leurs sourires sont une victoire.

Quand on lui pose la question « Qu’est-ce qu’un jeune doit savoir faire à la sortie de l’école de foot ? », sa réponse est simple : « Avoir l’esprit de la Montagne, du respect, de l’autonomie et ça sera une victoire pour moi ».

Une anecdote ?

Il pourrait en raconter plein, mais ce qu’il retient, c’est qu’il est devenu éducateur sans diplôme, juste pour le plaisir du foot et l’envie de s’investir dans un club. Et c’est au fil des années qu’il s’est rendu compte qu’il était fait pour être éducateur et transmettre cette passion du football aux jeunes pousses. Il décidera alors de passer ses diplômes pour monter en compétences et pouvoir continuer de s’investir dans la formation.  

Un souvenir ? 

Lors d’un tournoi U13 à Lorient, le matin, l’équipe perd son gardien sur une blessure. Titi décide alors de mettre un joueur de champ dans les buts. En prenant cette décision, il mobilise toute l’équipe pour ne rien lâcher malgré ce contretemps. Un tournoi semé d’embûches qui aboutit à une victoire. Ça sera alors sa troisième victoire en tant qu’entraineur, fière de son équipe et fier de lui-même ! 

Si il avait une baguette magique, que ferait-il ? 

Titi améliorerait les conditions d’entraînement bien qu’elles soient très correctes actuellement. Il aimerait avoir encore plus d’entraîneurs diplômés afin de transmettre un savoir-faire et un travail de qualité. Il souhaiterait attirer toujours plus de jeunes vers l’US Montagnarde pour leur permettre d’évoluer et de grandir au sein de l’école de foot. 

Un chiffre ? 

4 000, c’est environ le nombre de jeunes qu’il aura formé en 40 ans de pratique au sein du club. Enormissimo !

Merci à toi Christophe pour ta loyauté et ton travail au sein du club ! 

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires