Actualité

(CdF, 32èmes) AFC Compiègne – USM : Du bruit !

supBonne année ! Bonne année ! Bonne année ! Les bonnes résolutions il faut les tenir toute l’année. Par contre bien commencer l’année, ça peut se faire dès le premier jour. Et le premier jour du reste de 2012 c’est justement samedi, dans l’Oise, à Compiègne pour un match comme on les aime : une rencontre de coupe de France…

Si la distance est longue, très longue, elle entretiendra tout de même cette atmosphère unique de la coupe de France. Des kilomètres avalés il ne restera que peu de fatigue, ou alors elle ne sera pas même ressentie par les organismes. Car il persistera encore certainement quelques forces pour faire du bruit, crier, chanter, encourager. Tous ces sons que l’on entend les soirs de coupe de France partout où l’US Montagnarde passe. Cette clameur forte, ce bruit de fond incessant, comme un bourdonnement permanent, c’est cela aussi cette ambiance unique, celle de la coupe de France. Ce vacarme populaire, de celui qui couvre tout autour, qui réchauffe le cœur et le corps est un secret lochristois lui-aussi. C’est un joyeux tintamarre qui peut tout embarquer avec lui.

Ces matchs de coupe de France ont une sonorité à part entière. Le claquement des crampons sur le carrelage des vestiaires résonne plus fort ces soirs là. Les encouragements des supporters sont plus élevés, plus fréquents, durent plus longtemps. Et la sonorisation poussée à son maximum tente de couvrir le brouhaha des spectateurs au moment de faire entrer les joueurs sur la pelouse. A ce stade le froid devient silencieux, voire glacial malgré l’hiver. Il devient difficile à certains instants de tout simplement parler, le geste accompagne alors la parole. Oui vraiment ces matchs de coupe de France c’est une bande son à eux tout seul, comme une petite musique dans la tête, qui vous chante l’excitation, la joie, l’engouement, la mélodie de l’exploit, du bonheur… Et cette petite chanson, qu’est que l’on aime l’entendre ! Tout comme le doux bruit du ballon dans les filets, adverse bien sûr ! Les paroles de cette jolie musique seront écrites samedi prochain pour le compte des trente deuxième de finale de coupe de France, sous la portée de notes dorées comme l’histoire de ce club.

G.M.

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires