Cp. de Bretagne : Pierrick Le Bert rêve d'un troisième sacre
Coupe de Bretagne (demi–finale). Stade brestois C (DSR) – US Montagnarde (DH), dimanche (15 h). L’entraîneur montagnard, vainqueur à deux reprises avec le FCL, rêve de l’offrir à l’USM pour la première fois.
Avec une sixième place en Division d’Honneur, leur plus mauvais classement à ce niveau depuis 1978, les Forgerons ont vécu une saison moyenne. Un exercice que les Montagnards ont pourtant l’occasion de sauver grâce à cette coupe de Bretagne. Pierrick Le Bert, l’entraîneur de l’USM, ne s’y trompe d’ailleurs pas : « La coupe de Bretagne demeure une priorité. Si les joueurs pouvaient la gagner, ce serait une belle satisfaction pour le club. » Pour le club et son coach qui a dû s’attaquer à un vaste chantier lors de son arrivée. Après des matchs amicaux délicats, avec des joueurs arrivant de tous horizons et une entrée en matière en championnat perturbée en raison des différences de préparation, Pierrick Le Bert a rapidement été mis devant ses responsabilités.
« Remporter cette coupe de Bretagne »
L’un des principaux chantiers a été de faire changer les mentalités. « J’ai demandé à ce que chacun se contente de son rôle, je voulais être libre de mes choix, sans aucune pression ». L’entraîneur et son staff ont ainsi fait leurs choix, « en faisant confiance aux jeunes du cru ». Les résultats ne se sont pas fait attendre : les Montagnards ont redressé la barre mais le mal était fait car, à la trêve, La Montagne fleuretait avec la zone de relégation. Ceci s’ajoutant à une élimination douloureuse, à Saint–Brieuc, face au COB, en Coupe de France.
Si l’incorporation des jeunes a d’ailleurs été le gros point positif, au niveau des équipes seniors cette saison laisse un gros goût d’inachevé. L’équipe de DRH fait un championnat moyen, quant à la Promotion d’Honneur, faute de combattants, elle a déclaré forfait lors de la dernière journée de championnat. La coupe de Bretagne ressemble donc à une vraie bouffée d’oxygène pour l’ensemble de l’US Montagnarde…
Et notamment son coach, qui n’a pris aucune décision pour son avenir (il n’a pas eu de nouvelles de Madagascar où il a été pressenti pour intégrer le staff de l’équipe nationale). Même s’il avoue être intéressé pour entraîner un club évoluant plus haut, il est donc aujourd’hui à 100 % montagnard. « J’ai un projet avec l’USM et je veux le mener à bien. J’ai déjà réussi à faire changer les mentalités. Le prochain challenge, c’est de remporter cette coupe de Bretagne. » La ligne est tracée, reste à ne pas s’égarer en chemin face à Brest.
Source : Ouest–France.