Les Forgerons n'iront pas en finale..

Par Pierre Le Vaillant
SBZ_2119

Coupe de Bretagne (demi–finale). Stade brestois C (DSR) – La Montagne (DH) : 3–2. Les joueurs de Pierrick Le Bert menaient 2–0, mais les Finistériens ont tout renversé… Une défaite dure à avaler pour les Morbihannais.

« C’est incroyable, j’ai vraiment une équipe de fous ! » Cédric Le Saout, l’entraîneur brestois, n’en revient toujours pas. Incapables d’inquiéter La Montagne jusqu’à l’heure de jeu, les jeunes Brestois ont inscrit trois buts en moins de dix minutes, synonymes de qualification pour la finale.

Ce sont les Finistériens qui entrent le mieux dans ce match, le gardien morbihannais Ribeiro dégageant en catastrophe un corner tiré par le brestois Lidouren (7’). Les Finistériens ont le ballon mais butent sur une équipe montagnarde bien organisée, qui préfère laisser l’initiative aux Brestois et procéder par contres.

Cette tactique va se révéler bénéfique, Obin trouvant à la limite du hors–jeu l’ancien joueur professionnel Rahmane Barry, qui s’en va battre le portier brestois Patron de près (0–1, 25’). Les Morbihnanais vont faire le break trois minutes plus tard, par l’intermédiaire d’Antoine Blayo, servi par Mendes (0–2, 28’).

Les Brestois commencent peu à peu à s’énerver et ne parviennent pas à trouver des solutions, à l’image de cette frappe d’Horveno captée facilement par Ribeiro. Les stadistes sont même tout près du KO, mais Patron s’impose de manière autoritaire devant Obin (36’).

La Montagne rate un penalty

Les Brestois reviennent avec de meilleures intentions en seconde période, et Prouff est tout près de réduire le score, mais Ribeiro se montre vigilant (55’).

S’en suivent sept minutes de folie. C’est tout d’abord Cloarec qui réduit le score, d’un tir peu académique (1–2, 62’). Puis Lidouren égalise d’un superbe coup–franc (2–2, 65’), avant que Killian Uguen s’en aille donner l’avantage aux Brestois d’une belle demi–volée du gauche (3–2, 69’).

Pierrick Le Bert, l’entraîneur montagnard, décide alors de faire deux changements à vocation offensive pour pouvoir disputer une éventuelle prolongation. Une nouvelle fois, ce choix se révèle fructueux, puisque La Montagne obtient un penalty suite à une faute de Prouff sur Barry (83’). Mais Obin ne parvient pas à le transformer.

La fin de match est pleine de suspense et le banc brestois explose au coup de sifflet final. Avant de se séparer, les Finistériens s’offrent donc une dernière finale. Ça sera le dimanche 14 juin, dans le Finistère, à Plougonven, face à l’OC Cesson (DH).

Source : Ouest–France.

Fiche technique :

STADE BRESTOIS – LA MONTAGNE : 3–2

Arbitre : M. Coiet.

BUTS. Brest : Cloarec (62’), Lidouren (65’), Uguen (69’). La Montagne : Barry (25’), Blayo (28’).

Cédric Le Saout (Stade brestois C) : « C’est énorme, je tiens vraiment à féliciter les joueurs. À la mi–temps, on était un peu abattu mais on savait que si on marquait rapidement, on allait les faire douter. Les joueurs ont montré beaucoup d’envie. Maintenant, on ira à Plougonven pour gagner la coupe. »

Pierrick Le Bert (La Montagne) : « La défaite est difficile à digérer. On a été inefficace offensivement, on ne peut pas se permettre de perdre ce match quand on gagne 2–0. On aurait dû montrer plus d’agressivité et de motivation en deuxième mi–temps. »