USM - Stade Brestois (B) : Confirmer l’embellie
Après les fortes averses de la semaine dernière, les éclaircies sont de retour, et avec elles les rencontres de football ! Après un début de championnat plus que délicat les montagnards sont aussi de retour. Il ne reste plus qu’à stabiliser ce soleil dans le ciel et dans les résultats locaux.
Bien mal partis, les lochristois occupent aujourd’hui une plus confortable 9ème place au classement de CFA2. Samedi soir ils accueilleront une des réserves professionnelles du groupe. Une équipe brestoise que l’on a connue bien plus fringante, la saison passée notamment. Elle se situe seulement deux unités derrière les forgerons. Mais cela n’enlève rien à la qualité d’un adverse que l’on sait joueur sur les bords du Blavet. Derrière Brest, la meute des concurrents au maintien tient la cadence, dans le même nombre de points. Pour maintenir l’écart, les morbihannais se doivent donc d’en prendre – des points – ou du moins celui du match nul.
Le report du match à Vitré a–t–il coupé la dynamique sur laquelle les lochristois surfait ?
Grande interrogation et la seule vraie réponse sera apportée samedi soir sur la pelouse de Mané–Braz. Ce report aura en tout cas pu permettre de redescendre sur terre après le match lunaire face à Ecommoy. Tellement, que lors de la rencontre amicale qui les a opposé à Pluvigner samedi dernier (pour compenser ce report) les bleus ont eut un peu de mal à venir à bout de la formation de DSE. (le match s’est d’ailleurs déroulé sur le nouveau terrain synthétique du Gorée). Ce laps de temps aura en tout cas permit de bien séparer la période de rencontres face à des opposants directs, de celle dans laquelle les forgerons s’engagent maintenant. Face à des opposants plus huppés le mental devrait être déterminant.
Sur le papier (à la vue du classement en tout cas) l’adversaire semble idéal pour reprendre après cette mini trêve imposée. Ce seront deux équipes jeunes qui s’affronteront sur les hauteurs d’Inzinzac Lochrist samedi soir, en espérant le soleil illumine encore un peu la crête du Mané–Braz.