USM 0-1 Laval : Une défaite et des regrets
Laval a mit fin à la bonne dynamique dans laquelle étaient encrés les Forgerons ce soir au Mané–Braz. Victoire 1 but à zéro des Mayennais grâce à un but de Garot à quinze minutes du terme. Les Forgerons peuvent avoir des regrets car devant le but, ce soir, ça n’était pas vraiment ça !
Revivre le live texte de la rencontre – Les photos du match
Il aura fallu attendre plus d’une demi–heure de jeu pour voir une première véritable occasion. Sur un tir lavallois qui prenait la direction des buts, Gildas Méar repousse le ballon de la main. Double peine pour les Forgerons, en plus de perdre un des leurs c’est le point de pénalty que désigne l’arbitre de la rencontre. Fort heureusement pour les lochristois, Garot tir largement à côté des buts gardés ce soir par François Lomenech, en l’absence de Jean–Marc Le Rouzic suspendu (40ème). Réduits à 10, les coéquipiers de Paul Auréart seront tout près d’encaisser un but, peu après, sur un contre mais le poteau repoussera la frappe de Labbo (41ème). A la mi–temps, ils peuvent souffler.
Aux retours des vestiaires, c’est un visage plus conquérant que les locaux afficheront. Dimitri Le Grand dévisse sa frappe à l’entrée de la surface (52ème). S’en suivra un grand nombre d’occasions franches pour les lochristois. Tout d’abord par l’intermédiaire de Kévin Simon, entré à la place de Yana, qui seul devant les buts à la suite d’un corner de Dimitri Le Grand, tombe sur un Pichot intraitable. (60ème). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Stéphane Lestin de buter sur le très bon portier mayennais. L’attaquant montagnard, seul devant les buts, écrase trop sa frappe et Pichot peut se saisir du ballon (63ème). L’USM se verra même refusé un but. Zura Adjoev pouvait servir Paul Auréart qui reprenait de volée et trompait Pichot. L’arbitre assistant avait levé son drapeau.
A la surprise générale, c’est Laval qui ouvrira le score. A la suite d’un beau coup–franc de Sable, Garot ne fait qu’effleurer le cuir mais cela suffit. Lomenech est battu (72ème). La fin de match sera à sens unique. Encore une fois sans réussite pour les forgerons. Le coup–franc de Raphael Sivy est stoppé par Pichot, encore lui. Les lochristois pousseront jusqu’au bout. Pichot relâche un ballon mais aucun pied montagnard n’est là pour saisir l’offrande. En toute fin de match, Stéphane Lestin aura l’ultime occasion d’égaliser mais l’attaquant montagnard seul devant Pichot ne parvient pas à pousser le ballon au fond. Décidément, rien n’allait ce soir dans les rangs lochristois. Les 513 spectateurs regagnaient la sortie du Mané–Braz accompagnés par la douce voix de Jean Ferrat « Pourtant que la montagne est belle ». En revanche, ce soir, la montagne était morose…
Fiche technique
But. Stade Lavallois : Garot (72ème)
US Montagnarde : Lomenech, Le Bars (Le Goff, 79ème), Parat, Sivy, Méar, Rieux, Yana (Simon, 45ème), Adjoev (Tison, 82ème), Lestin, Auréart, Le Grand. Remplaçants non entrés en jeu : Monnier
Stade Lavallois : Pichot, Perrot, Joseph, Pergaud, Lepeculier, Mimoun (Karagiannis, 45ème), Sahrane (Traoré, 67ème), Sable, Labbo (Rose, 83ème), Garot, Le Goff. Remplaçants non entrés en jeu : Wague, Trideau
Cartons rouges : Gildas Méar (40ème)
Arbitre : Nicolas Guillemain