Bilan 2009 - 2010 : Une saison de labeur

Par Pierre Le Vaillant


Image de l'article Bilan 2009 - 2010 : Une saison de labeur

L’équipe fanion tout d’abord, est montée en puissance au fil des matchs et des renforts qui sont venus la garnir avant la trêve hivernale. Deux apports offensifs qui auront enlevé une belle épine du pied de leur coach. Quelque peu inquiétante lors des premières sorties, l’équipe première a peu à peu, à force de travail, corrigé le tir. Avec un peu de réussite elle aurait même pu obtenir une place quelques rangs plus haut. Mais il faut avant tout saluer le travail et l’investissement de tous. Joueurs bien sûr, mais aussi staff et dirigeants qui auront tout mis en œuvre pour que ce groupe puisse progresser et terminer ainsi. C’est aussi et surtout l’éclosion d’une nouvelle génération. Elle vient de naître, souhaitons lui de vieillir encore pour une saison au moins, ensemble.

Du côté de l’équipe réserve, la saison fut plus rude. Comme souvent tributaire de l’étage supérieur, elle a peiné tout au long de la saison pour ne trouver son salut en DSE qu’au dernier jour. Là encore l’effectif a largement été renouvelé et pour beaucoup il s’agissait de leur premier pas à ce niveau. Tous s’en sont sortis en obtenant le maintien. Chacun a également acquis une belle et rude expérience qui leur servira pour l’avenir et dès la saison prochaine. Enfin quelques uns ont déjà posé leurs crampons pour les saisons futures en équipe première.

Il aura aussi fallu attendre la dernière journée pour voir l’équipe C rempiler pour une nouvelle saison en première division de district. Tantôt en haut, tantôt en bas de classement, pourtant bien partie, la troupe de Christophe Tison aura manqué de régularité pour espérer mieux. Peut être un peu d’expérience aussi pour une équipe jeune elle aussi, et qui a du affronter certaines équipes plus âgées, plus expérimentées et plus malicieuses. Mais là encore, ce groupe s’est forgé un caractère durant la saison.

Enfin l’équipe D est la seule qui n’aura pas tremblé. Mais elle rate elle aussi son objectif au jour de la dernière rencontre. Bien mal partie après un cinglant revers dès l’entame du championnat, elle a longtemps espéré monter mais a raté son ticket lors du dernier match. Ce n’est que partie remise. Pour la saison prochaine ?

En somme, avec un effectif largement renouvelé dans toutes les équipes, les objectifs ont malgré tout été atteints. Le travail entreprit cette saison, l’expérience acquise partout et à tous les niveaux promettent de belles choses pour la saison prochaine. Les plus jeunes ont su répondre présents dans toutes les équipes. Les plus expérimentés ont su leur transmettre ce qu’ils ont appris. Reste encore une bonne dose d’esprit local et un soupçon de maturité à assimiler. Mais cet effectif là, ces joueurs là doivent mûrir ensemble. Et ils récolteront demain les fruits des graines semées cette saison.

La saison en chiffres

25 : Le nombre de buts inscris par le meilleur buteur du club, Tomy Cazala – U15 A DH (25 buts en 18 matches, soit 1,39 buts par match, 40% des buts de son équipe)

86 : Le plus grand nombre de buts inscris dans la saison par une seule équipe, les Seniors D – District 4 (86 buts en 20 matches, soit 4,3 buts par match)

6,9 : C’est la meilleur moyenne de buts inscris par match : U19 B – Div. Sup (83 buts en 12 Matches, soit 6,9 buts par match)

11 : Le plus petit nombre de buts encaissés par une seule équipe, les U19 B – Div. Sup (11 buts encaissés en 12 matches, soit 0,92 but par match)

0,66 : C’est la meilleur moyenne de buts encaissés par match : U17 A – DRH (12 buts encaissés en 18 matches, 0,66 but par match)

72 : C’est la meilleur différence de buts : U19 B – Div. Sup (+72 en 12 matches)

Men