OF : La Montagne n'était pas hors d'atteinte
On n’a jamais senti hier les trois divisions d’écart et les Montagnards ont évité de justesse la prolongation.
Les éoliennes qui dominent Châteaulin tournaient à bon régime hier après–midi, c’est dire si le vent avait décidé d’être de la partie. Du coup, ce sont les Montagnards qui choisissaient d’entrée son appui, un vent qui soufflait dans la longueur du stade Eugène Piriou et qui compliquait singulièrement la relance des locaux.
Sans être totalement acculé sur son but, Châteaulin avait bien du mal à remonter proprement le ballon et tous les coups francs, même lointains, qui s’offraient aux Morbihannais, étaient autant de dangers pour Kerchrom. Celui–ci s’en tirait pourtant à son avantage sur une frappe enroulée de Candalh (18’), puis sur un gros coup franc de Le Goff d’une quarantaine de mètres (26’).
Blouët ayant joué les pompiers de service sur un nouveau coup de pied arrêté de Le Grand (16’), Châteaulin menait finalement bien son affaire face à une équipe de CFA 2 qui ne parvenait pas à trouver des décalages. La sortie de Sivy (28’, adducteurs) obligeait même Tony Ludéna à recomposer sa défense, ce dont profitait immédiatement Cariou pour pénétrer côté gauche et solliciter Ribeiro qui s’en sortait au pied (36’).
La fin de la période était toutefois totalement visiteuse et Lestin (37’), puis Candalh (45’), en positions idéales, ne parvenaient pas à cadrer. Durant cinq minutes inexplicables d’arrêts de jeu, les locaux s’en sortaient de justesse sur un petit lob de Lestin que Guézennec sauvait sur sa ligne.
Les Finistériens du tac au tac
On attendait donc le petit en seconde période, mais face au vent, ce sont les Morbihannais qui prenaient les choses en main. Jouant à terre, s’appliquant beaucoup plus dans le jeu, ils s’installaient dans la moitié de terrain finistérienne et Lestin, à deux mètres de la ligne, réussissait à mettre le ballon au dessus, sur un service impeccable de Le Goff (53’). Dégageant aveuglément un ballon qui ne cessait de revenir, Châteaulin finissait par céder. Sur un mauvais dégagement, Yesso récupérait le cuir à vingt–cinq mètres et trompait Kerchrom (0–1, 61’).
Pour tous, l’affaire semblait entendue, mais dans la minute suivante, le corner parfaitement travaillé de Cozien surprenait Ribeiro qui ne pouvait que détourner le ballon dans sa cage (1–1, 62’). La galerie n’attendait que ça pour vibrer, mais Châteaulin payait ses efforts.
A. Le Grand sauvait sur (ou derrière la ligne) un essai d’Elmimoune qui avait touché le poteau (84’) et alors que les locaux pensaient tenir les prolongations, Yesso récupérait un nouveau centre de Le Goff pour envoyer l’US Montagnarde au 7e tour (1–2, 85’).
A lire aussi : Châteaulin 1–2 USM : La Montagne a souffert.