CDF : Les montagnards veulent continuer à écrire leur belle histoire

Par Pierre Le Vaillant

Image de l'article CDF : Les montagnards veulent continuer à écrire leur belle histoireL’USMontagnarde futur adversaire des Sabloliens d’Olivier Pignolet est un cas à part dans le football amateur. Ce club issu d’une commune de 5 500 habitants (Inzinzac Lochrist) crée en 1936 par des forgerons sur le quartier de La Montagne ou grandi l’ancien capitaine du FC Nantes de la grande époque Gilbert Le Chenadec et qui vit par ailleurs le champion cycliste Eddy Merkx remporté sa première course professionnelle le circuit du Morbihan n’a cesser de faire parler de lui comme en témoigne ces 29 saisons sur 31 passés au niveau national. Il profita des 2 années de purgatoire pour être le premier club de DH à affronter en 8e de finale la coupe de France l’AS Monaco. Les forgerons dans un stade du Moustoir en liesse (8 000 personnes) s’inclinèrent cette année–là 1–0.

La Montagne qui compte à son actif 2 huitième de finale, un seizième et plusieurs 32e est surtout un club formateur qui a vu bon nombre d’entraîneurs qui ont dirigé ou dirigent encore des clubs pros être avoir fait leur classe dans ces rangs on pense au Vannetais Stéphane Le Mignan, Bernard Maligorne (Brest, Le Red Star, Laval), Patrick Le Polotec (Lorient), Michel Le Calloch (Lorient), sans parler des joueurs passés ensuite chez les pros (17 au total). (Toutes ces équipes de jeunes évoluent en DH).

Tison et Froger se retrouvent

L’USM qui a par ailleurs écrit ses plus belles histoires en championnat en frôlant par 2 fois la montée en D2, l’un de ces heureux adversaires s’appelait en 1989 le MUC 72, qui assura son accéssion en D2 en s’imposant à Léon Bollée 1–0. Si Christophe Tison était le maître à jouer montagnard, Thierry Froger l’une des pièces maîtresse de l’équipe dirigée alors par Christian Letard. Le hasard faisant drôlement David et Yohann les fils de Christophe et de Thierry se retrouveront face à face samedi (pas rancunier de sa défaite Christophe était venu parrainer quelque temps plus tard l’équipe féminine de Montfort le Gesnois lors d’un tournoi à Hennebont). Depuis c’est un éternel recommencement pour ce club amateur hors norme qui continue à écrire en lettres d’or sa belle histoire.

Les Sabléens qui croiseront le fer avec les 3 derniers rescapés de la dernière épopée Kévin Morizur, François Le Goff et Raphaël Sivy (un 32e à Sedan en 2005) et aussi Stéphane Lestin qui finit parmi les 3 meilleurs butteurs de l’épreuve en 2001. Les Sarthois et les Morbihannais qui ne se sont affrontés en DH, qu’à deux reprises en 76–77 c’était à l’époque l’Etoile Sablolienne était descendu cette année–là.

Si Sablé veut pour la première fois de son histoire parvenir au 7e tour, les forgerons en confiance après deux très grosses prestations contre la réserve Brestoise (victoire 1–0) et un succès chez le leader Lannion (3–0) espèrent continuer à écrire leur histoire qui a fait rêver tous les clubs amateurs en France, c’’est en tout cas le vœu pieux de leur président Lionel Le Gal « La force de La Montagne c’est un tout des dirigeants qui s’investissent depuis plusieurs décennies, des joueurs qui s’épanouissent ici vu l’atmosphère ambiante et surtout toute une ville qui est derrière son équipe »

Yannick Moulard pour le journal Ouest France dans la Sarthe