USM - FC Dinan-Léhon : Le songe d'une nuit d'automne
64ème de finale de la Coupe de france
Samedi 11 Décembre à 19h00 – Stade du Mané–Braz, à Lochrist.
Arbitre : Mr. Gatefin
Tous en rêvent, les vingt–deux acteurs et les spectateurs qui les entourent, mais la réalité se dévoilera dans quelques minutes maintenant. Mané–Braz résonne de son habituelle ferveur et les hauts parleurs crachent leur son rythmé. Samedi soir, dix–neuf heures ; une nouvelle fois, Dame coupe de France dans son habit de lumière vient rendre visite à Inzinzac–Lochrist. Et l’atmosphère cotonneuse qui l’entoure s’estompe peu à peu. Le voile se lève sur ce huitième tour de la coupe de France.
Si particulier cette fois ce nouveau rendez vous, puisque les deux équipes s’affrontaient en championnat il y a tout juste deux semaines. Le match a d’ailleurs eu des allures de cauchemar pour les costarmoricains, le résultat les plongeant dans la zone de relégation du CFA2. Une pointe de revanche animera donc certainement leur état d’esprit.
A l’inverse la nuit forgeronne fut bien plus belle. Elle leur a permit de se hisser au dessus de la ligne fatidique. Mais le songe qui les hante ici ce soir c’est celui d’un 32ème de finale de coupe de France. Un bien autre rêve à l’heure où sonnera bientôt le sifflet de Mr Gatefin.
Pour parvenir jusqu’ici ni l’une ni l’autre des deux formations n’a du passer par de tumultueuses soirées. Seul le dernier tour leur fut un peu plus difficile. Les dinannais devant recourir à la séance de tirs au but face à Theix (DSR) ; tandis que leurs homologues lochristois s’imposaient par le plus petit des scores à Sablé sur Sarthe (CFA2).
Les pensées sont toutes tournées vers un avenir plus rayonnant, et pourtant l’histoire s’arrêtera dans quelques instants pour l’un des deux clubs. Attention ! La clameur monte dans le temple du football breton ! ” Supporters montagnards êtes–vous là ? ” Il en est du temps du coup d’envoi comme de celui du réveil, il finit toujours par arriver. Montagnards, en rouge ce soir, et dinannais pénètrent sur le gazon, finit de rêver, place au jeu, place à la réalité !
G.M