GSI Pontivy 4-0 USM : Pontivy était trop fort

Par Pierre Le Vaillant

Image de l'article GSI Pontivy 4-0 USM : Pontivy était trop fortMême si ils ont tenu 45 minutes, les Forgerons sont tombés sur plus fort qu’eux ce samedi à Pontivy. La défense lochristoise a explosé en seconde période face aux puissants et talentueux attaquants pontiviens. Au final, le score est lourd mais fort logique. La route vers le maintien est encore longue pour les lochristois. Les pontiviens confortent, eux, leur place de leader du championnat.

La première période pouvait laisser penser à un meilleur épilogue pour les Forgerons, tenant ainsi en échec le leader pontivien à la pause (0–0). Les joueurs de Tony Ludéna se voyaient refuser un but en début de partie. Sur un duel aérien, le portier pontivien Le Guevel relâchait le ballon et Sivy le poussait dans les filets mais l’arbitre siffla une faute (16’). Le derby tournait au ralenti. Mickael Tison et Eveno tentaient leur chance de loin (13’) avant que Bray ne rate son duel avec Ribeiro, sortis dans ses pieds (31’). Préalablement, Bray et Tison avaient exécuté une belle combinaison mais encore une fois le portier lochristois était sorti vainqueur (28’). Ce qu’il réédita d’ailleurs face à Péru, parfaitement servit par Eveno (38’). Une belle séquence montagnarde aux abords de la surface pontivienne achevait ce premier acte sans saveur.

Image de l'article GSI Pontivy 4-0 USM : Pontivy était trop fortOn eut bien failli assister à la surprise au stade du Faubourg de Verdun, à la reprise, lorsque Sivy décalait idéalement Stéphane Lestin sur la droite. Le lob de l’attaquant montagnard passait malheureusement de très peu au–dessus des buts de Le Guevel (49’). L’ouverture du score aurait pu être lochristoise…elle sera pontivienne. Guyader  lançait Bray servant Eveno en retrait qui marquait dans le but vide (1–0, 55’).

Les pontiviens ne cessent pas d’attaquer : Ribeiro sort magistralement une demi–volée de Bray au second poteau (56’) avant que le poteau ne repousse, lui, un ballon de Péru (58’). Les Forgerons sont au bord du gouffre et ils y glissent progressivement. Le centre–tir de Le Goff passant tout juste au–dessus n’y changera rien (63’), Pontivy est trop fort. Eveno aussi. L’attaquant pontivien dépose Méar avant de tromper Ribeiro à bout portant (2–0, 67’). L’addition va s’alourdir pour des montagnards abattus : Ribeiro relâchait le ballon sur un coup–franc d’Havard, Le Poulichet en profitait pour aggraver le score (3–0, 78’). Bray inscrivait le quatrième et dernier but pontivien, prenant de vitesse Méar avant de croiser parfaitement sa frappe (4–0, 84’).

Les Forgerons n’ont pas fait le poids face au leader pontivien dans ce derby morbihannais. Il va maintenant falloir tout donner. Il reste quatre matchs, quatre combats. Le premier de la série face au Stade Lavallois samedi prochain au Mané–Braz…

A Pontivy, Pierre Le Vaillant.
Photos : Clément Le Calvé

Fiche technique :

Mi–temps : 0–0

Spectateurs : 773

Avertissements. US Montagnarde : Méar (51’). GSI Pontivy : Péru (52’).

Buts. GSI Ponivy : Eveno (55’, 67’), Le Poulichet (78’), Bray (84’).

GSI Pontivy : Le Guevel R – Randuineau, Le Guevel M, Le Gouerroue, Duclovel – Guyader, Peru (Alazet, 73’), Tison (Havart, 64’) – Eveno (c) (Da Costa, 83’), Bray, Le Poulichet. Remplaçants non–entrés en jeu : Christophe, Le Floch (g). Entraineur : Yannick Salomon.

US Montagnarde : Ribeiro – Le Bars, Morizur (Karakilinc, 73’), Simon, Méar – Tison, El Mimoune (Le Grand, 32’), Yesso – Lestin, Sivy (c) (Derout, 79’), Le Goff.  Remplaçants non–entrés en jeu : Auréart, Guillemette (g). Entraineur : Tony Ludéna.