Tony Ludena : Une nouvelle dimension
Il n’est de meilleur hommage que de son vivant. Tony Ludena a entamé sa mue cette saison. Sans paniquer, sûr de lui, sachant où il allait et où il voulait arriver, il a su prendre son temps pour que son équipe se façonne à sa manière. Il savait quel jeu il voulait que son équipe pratique, et quelle animation ; il y est arriver. Comme la saison dernière, le démarrage fut difficile, mais à force de travail, de répétition des gammes et de persuasion, l’entraineur montagnard est arrivé à ses fins. Il a su affirmer son autorité aussi, s’ouvrir et captiver l’écoute en même temps.
Tantôt druide, tantôt capitaine de navire, il a surtout su être souvent guide pour son groupe. Par sa propre mutation il a fait évoluer le style de sa formation au gré de son effectif et de l’adversaire. Au bout : un trente–deuxième de finale de coupe de France et un maintien acquis honnêtement. Le coach montagnard peut savourer ses quelques jours de repos avant la reprise.
Il aura aussi du jongler avec les absences répétées et parfois longues de certains joueurs clés de son effectif en adaptant sa formation et en lançant à dose réfléchie quelques jeunes joueurs prometteurs (Le Strat, Karakilinc, Le Donnerh …). Par soucis ou par besoin, mais toujours dans le but de gérer au mieux un effectif exsangue il aura aussi eu le génie cette saison de révéler en pleine lumière Kévin Simon à un poste qui n’était pas le sien au départ du championnat. Bonne pioche pour tout le monde : le joueur s’est bonifié et a apporté un supplément défensif indéniable à l’équipe. Le coach a réussit son pari.
Avec un tel bilan il mérite sans doute le titre d’entraineur sénior de la saison (même si Christophe Tison a raté de peu l’objectif de l’accession avec l’équipe C). L’exercice nouveau 2011/2012 devra être celui de la confirmation pour celui qui reste encore jeune dans le métier. On attend donc son début avec impatience.