OF : "Trente ans d'esprit coupe de France "

Par Pierre Le Vaillant

Née en 1937, l’Union sportive montagnarde (USM) perdure et ne cesse de progresser. C’est sa trentième saison au niveau amateur en D3 puis CFA2. L’USM présente des résultats à faire pâlir de nombreux clubs : 1er club amateur classé en championnat mais aussi au niveau départemental, seul club CFA2 breton à accéder aux 32e de finale du championnat de France en 2011. Les Montagnards flirtent avec l’élite du football, en conservant des valeurs et un sens du sport inaliénable. Pierres angulaires et témoins de l’évolution du sport, les quatre présidents sont des personnages incontournables.

L’équipe 1 tirela locomotive

Jean Giovanelli, Jacques Audran, Yannick Ménandais et Lionel Le Gall, et l’incontournable Albert Le Picault, se sont relayés pour que le club vive et conserve « son esprit Coupe de France ».Naturellement de nombreux souvenirs s’associent à ce championnat, depuis les premiers 32e de finale contre le SCO Angers (D1), les performances se sont enchaînées à l’image de 2002 et l’accession en 8e contre l’AS Monaco (L1).

« On remplitle stade du Moustoir »

« La ville avait revêtu les couleurs du club : rouge et bleu. C’était magique, toute la commune était derrière son équipe ». Les présidents sont unanimes : l’USM, c’est aussi ses supporters, fidèles de tous les matchs et soutiens indéfectibles dans les victoires, comme dans les défaites.

« On remplit le stade du Moustoir », soulignent–ils avec une pointe de fierté dans les yeux. Le bureau est en place depuis plus de quinze ans. « On a jamais connu de crise. On est là pour une chose : faire vivre le club ». Ils ont su s’adapter aux exigences du jeu à haut niveau : l’administratif, la comptabilité, la logistique, mais aussi les conditions d’entraînement, comme l’éclairage par exemple « rien n’est laissé au hasard. »

Ils ont aussi su répondre aux critères exigeants de la Fédération française de football. « La structure est digne d’un club pro », se félicitent les membres du bureau. Le club compte à présent 427 licenciés et l’esprit montagnard est « plus fort que jamais ». Les jeunes s’investissent dans le club, les jeunes comme joueurs, puis éducateurs par la suite. Une autre force de l’USM : se renouveler sans cesse, même après le départ de certains bons joueurs repérés au stade du Mané Braz.

Source : Ouest–france