USM 3-1 ASTD : Une première victoire dans la douleur !

Par Pierre Le Vaillant

Cette première victoire lochristoise de la saison fut longue à se déssiner. La faute à une vaillante équipe normande, pourtant réduie à dix durant presque toute la rencontre, qui n’a craqué que dans les derniers instants du match. Un match qui a longtemps tenu en haleine les spectateurs du Mané–Braz.

Image de l'article USM 3-1 ASTD : Une première victoire dans la douleur !

Les deux équipes ne tardent pas à rentrer dans le match. Et ce sont les normands qui ont l’occasion de prendre les devants  dès la septième minute de jeu : Brenier était retenu par Denis Ribeiro dans la surface, pénalty. Fort heureusement, le portier lochristois détournait la tentative de Brenier et préservait ce score nul et vierge (7’). Les deux équipes se prêtent à un beau combat au milieu de terrain. Alexandre Sagot, lancé en profondeur, était accroché à quelques mètres de la surface de réparation par Bedar, écopant logiquement d’un carton rouge après seulement un quart d’heure de jeu. Sur le coup–franc, Le Boulaire laissait sur place Chotin et donnait l’avantage aux siens (1–0, 14’).

Image de l'article USM 3-1 ASTD : Une première victoire dans la douleur !

Les normands poussent pour revenir au score et se rendent plusieurs fois dangereux aux abords de la surface de réparation lochristoise. Sur un centre de Brenier, Cordero profitait de la passivité défensive montagnarde pour égaliser (1–1, 24’). Les Forgerons n’arrivent plus à porter le danger sur les buts de Chotin et sont tout prêt de voir leur adversaire du soir prendre les devants : Brenier, en position idéale, manque sa tête (41’). Dans les derniers instants de la première période, Sagot et Kilinc ne se comprenait pas (44’) puis Lestin voyait sa frappe froler le montant (45’).

Landraing libère le Mané–Braz

Au retour des vestiaires, Sivy bute sur Chotin (52’). Les forgerons dominent les débats et obtiennent un pénalty à la suite d’une main de de Cordeiro dans la surface. Le Boulaire s’en chargeait, envoyant maladroitement le cuir sur la barre transversalle (65’). Les Forgerons poussent les Normands dans leurs derniers retranchements pour s’imposer. Torvic est tout prêt de voir sa tête tromper son propre gardien (79’). La délivrance arrivera de Jérome Landraing, monté aux avant–postes, qui reprenait victorieusement un corner de Sivy (2–1, 84’). Le Mané–Braz exultait. Monnier, fraichement entré en jeu, servait parfaitement Mahé, lui aussi entré en jeu, qui propulsait le ballon dans la lucarne de Chotin (3–1, 90+4’).

 

Le film du match :

1e : C’est partit ici au stade du Mané Braz pour cette 3e journée de championnat qui oppose les Forgerons de L’US Montagnarde à l’AS Trouville Deauville.

7e : Penalty sifflé pour les Normands ! A la suite d’un beau mouvement collectif conclu par Brenier, Ribeiro se jette dans les pieds de ce dernier et provoque le penalty. Brenier s’avance pour tirer, mais le portier montagnard détourne des pieds le ballon de justesse et sauve ses coéquipiers.

13e : Carton rouge pour Bedar en réponse a un accrochage avec Sagot dans les derniers mètres menant à la surface normande. Bedar est le dernier défenseur et anéanti clairement une occasion de but pour les lochristois, carton rouge logique.

14e : But pour l’USM ! Le coup franc suivant la faute de Bedar est splendidement transformé par Le Boulaire, Chotin est complètement battu.1–0 pour les locaux !

22e : Ca pousse du coté de l’ASTD ! Les multiples assauts normand poussent la défense lochristoise dans ses derniers retranchements.

24e : But de Trouville ! Cordero reprend victorieusement le centre de Brenier de la tête et punit les montagnards de leur passivité défensive. 1–1, le match est totalement relancé.

35e : L’égalisation de Trouville a nettement équilibré les débats. Beaucoup de rythme et de bonnes intentions dans ce dernier quart d’heure de 1ere mi–temps.

45e : Sagot est parfaitement lancé dans le dos de la défense adverse et part s’opposer seul face a Chotin, mais Killinc qui avait suivi s’empare du ballon. Le fait est que ce dernier est hors jeu au contraire de son coéquipier ! Quel gâchis de la part des Forgerons !

 

Une première mi–temps très équilibrée, de beaux mouvements de part et d’autres mais toujours de la peine a conclure dans la dernier geste.

 

45e : C’est reparti ici au Mané–Braz pour une deuxième période qu’on espère aussi riche que la première.

52e : Sivy se retrouve seul face aux montants normands mais ce dernier bute sur un Chotin héroïque.

65e : Main de Cordeiro dans la surface, et pénalty sifflé à l’avantage des Forgerons, qui dominent ce début de seconde période. Mais Le Boulaire ajuste mal sa frappe et voit le ballon buter sur la barre transversale.

79e : Torvic est bien heureux de ne pas pousser le ballon dans ses propres filets, le ballon passe au ras de poteau après un dégagement de la tête en catastrophe du défenseur normand.

84e : But pour les Forgerons ! Landraing reprend victorieusement le corner de Sivy de la tête et trompe Chotin en plaçant le ballon dans le petit filet. Cela confirme les bonnes intentions lochristoises et récompense logiquement les hommes d’Anthony Ludéna.

94e : Quel but des montagnards ! Mounier récupère le ballon coté droit et sers magnifiquement Mahé dans l’axe qui propulse le ballon dans la lucarne de Chotin, 3–1 pour les locaux.

 

Victoire des Forgerons, dans la douleur, face à une vaillante équipe normande, 3 buts à 1.

 

Fiche technique

Buts. US Montagnarde : Le Boulaire (14’), Landraing (84’), Mahé (94’). AS Trouville–Deauville : Cordero (24’).

US Montagnarde : Ribeiro, Parat, Morizur, Simon, Landraing, Tison, Le Boulaire, Sivy(Mounier 94e), Sagot (Mahé 81e) Lestin(c), Killing (Auréart 57e) Non entrés en jeu : Schwalb, Guillemette. Entraîneur : Anthony Ludéna.

AS Trouville–Deauville : Chotin, Gaugain, David, Bédart, Cordeiro(c), Torvic, Brenier (Renault 62e) Briere (Quettier 46e), Ravenel (Morin 74e), Tessier, Faucon Non entrés en jeu : Dair, Bokuma. Entraîneur : Eric Ledeux.

Arbitre : Sébastien Thellier

Avertissements. AS Trouville–Deauville : Faucon (69e), Quettier (78e)

Exclusions. AS Trouville–Deauville : Bedar (13e)