(CdF) US Changé 1-2 USM (a.p) : On est en 32 !
64èmes de finale de la Coupe de france
Lestin (11’, 119’)
La lune, pâle et ronde, avait à peine eu le temps de monter au–dessus des toits. Joris Brault avait mal combiné côté gauche et les Montagnards, qui avaient déjà mis le pied sur le ballon, en profitèrent. Le centre de Candalh fila jusqu’au second poteau d’Alcock et la reprise de Lestin fit s’éteindre les voix du Stade Auguste–Dalibard (0–1, 11’).
La lune, pâle et ronde, avait à peine eu le temps de monter au–dessus des projecteurs. Laribi remisait sur Guilleux, lequel trouva merveilleusement Even dans la profondeur. Le centre–tir de l’ancien Lavallois n’avait plus qu’à être poussé au fond, ce que fit Hichem Laribi qui avait suivi au deuxième poteau (1–1, 19’). Une attaque placée d’école.
Le débat s’équilibra ensuite. Changé, au maillage serré, jouait le contre, remontant notamment les ballons grâce à la vitesse et la percussion de Loïc Even. Changé pouvait s’appuyer, aussi, sur Hichem Laribi, tantôt fixateur dos à la défense montagnarde, tantôt aspirant les défenseurs dans la profondeur. Sans oublier un Fabien Guilleux inspiré, à la baguette.
C’est d’ailleurs une faute non sifflée sur ce dernier qui offrit une occasion en or, sur un contre rondement mené, aux joueurs de Ludéna. Mais la frappe de Sagot, auteur d’un petit festival côté gauche, ne fit que flirter avec la barre transversale de David Alcock. La Montagnarde s’efforçait d’élargir le jeu, mais ne trouvait pas la solution dans les 20 derniers mètres, la charnière Sabin–Deslais tenant le coup. Et quand les partenaires de Kévin Simon s’en approchaient, comme sur ce tir de Le Boulaire (24’), ils trouvaient un pied pour fausser la trajectoire du ballon, ou alors David Alcock.
Changé se créa une deuxième occasion franche grâce à un bon travail de Guilleux et H. Laribi, mais la frappe d’Even, bien servi en retrait, fut contrée (28’). Pour tout dire, ce fut la deuxième et dernière occasion du temps réglementaire pour les locaux qui tinrent bon jusqu’à la pause.
Car au retour du vestiaire, La Montagne accéléra, marqua même un but, oeuvre de Méar, mais il fut refusé pour une position logique de hors–jeu (46’). Auréart se heurta à Alcock (56’). Alcock, une nouvelle fois, se coucha bien sur une frappe puissante de Ravelo, tout juste entré en jeu (72’). Changé, jambes lourdes, ne tenait plus le ballon devant, ne trouvait ni simplicité dans ses enchaînements, ni profondeur. Et s’exposait ainsi à quelques contres bleus. Mal exploités cependant.
Quatre expulsions en dix minutes !
David Alcock repoussa un nouvel essai de Sagot (93e) alors que l’on était entré dans la prolongation. La partie sombra dans une espèce d’on–ne–sait–quoi, les surfaces de réparation respectives devenant des no man’s land. Le manque de justesse technique et l’âpreté des duels et devinrent légion. Huard, le Changéen, fut expulsé (111e).
Il ne fut donc plus question que de courage dans cette rencontre. Les Montagnards jetèrent leurs dernières forces dans la bataille. Sivy (104’) puis Sagot (105’) se heurtaient à un grand Alcock, lequel ne put rien sur une nouvelle tentative de Lestin (1–2, 119’). Pour la petite et moche histoire, Yesso, Guilleux et Blanvillain furent expulsés dans les arrêts de jeu…
La lune, pâle et ronde, était à son zénith. Et les supporters bretons, à la buvette, n’en finissaient plus de chanter ces mots de Jean Ferrat : « Pourtant, que la montagne est belle… »
Fiche technique
Arbitre : M. Mike.
BUTS. Changé : H. Laribi (19’). US Montagnarde : Lestin (11’, 119’).
AVERTISSEMENTS. Changé : Huard (65’, 111’), Guilleux (93’, 121’). US Montagnarde : Landraing (90’+5), Lestin (121’).
EXPULSION. Changé : Huard (111’), Guilleux (121’), Blanvillain (123’). US Montagnarde : Yesso (120’).
US Changé : Alcock – V. Huard, Sabin, Deslais, J. Brault (N. Laribi, 83’) – Leroyer, Guilleux – Sablé (Piété, 111’), Even, Charrier (Blanvillain, 68’) – H. Laribi. Non entrés en jeu : Suffisais (g), Chantel. Entraîneur : Olivier Rebours.
US Montagnarde : Ribeiro – Landraing, Simon, Méar, Parat – Tison (Sivy, 60’), Le Boulaire, Candalh (Yesso, 85’) – Sagot, Lestin, Auréart (Ravélo, 67’). ; Non entrés en jeu : Guillemette, Mounier. Entraîneur : Anthony Ludéna.