(Match reporté) Stade Brestois (B) - USM : Jardin d'hiver
Intempéries : les rencontres de championnats de Ligue reportées
En raison des conditions et des prévisions météorologiques rendant les déplacements dangereux et nuisant à l’intégrité des acteurs du football, les rencontres de championnats de Ligue (jeunes, féminins et seniors) prévues ce week–end les 4 et 5 février sont annulées.
Samedi prochain, ce sera le dernier match de la poule aller. Une manière de clore donc de belle manière un mi–parcours honorifique. Une façon aussi de préparer toute la phase de retour. Et de bonne manière encore. Au potager, février est l’instant d’inventaire et de préparation de la belle saison qui viendra. Au football, cela pourrait l’être aussi, on l’espère…
La patience est mère de toutes les vertus, et tout bon jardinier se doit de préparer de la meilleure des manières son semi pour que la récolte soit la plus belle au printemps venu. Tout bon footballeur, montagnard qui plus est, à la main verte et au maillot bleu et rouge, se doit donc de préparer de bonne manière la litanie des matchs retour qui l’attend. Pour ce faire, il faut préparer la terre, sur la pelouse du stade de Menez Paul. Mais du côté de Brest et de sa fraicheur légendaire on ne plante pas les mêmes graines, ni dans les mêmes terres. Elles sont tout d’abord plus jeunes, amenées à grandir pour fleurir sur les pelouses professionnelles. Ensuite rencontrer ce genre de formation se reflète souvent à se promener au milieu d’un jardin de ronces et d’orties, tant il est rugueux de sortir vainqueur de ces confrontations face aux équipes réserves des clubs pros.
Malgré tout, avec quatre points de plus, les forgerons pointeraient à 38 unités, un beau score à mi–chemin et une place assurée au milieu du classement. En embuscade au coin du bois en quelques sortes… Ce serait une bonne chose avant d’entamer les matchs retour par deux oppositions contre des clubs classés derrière. Jardiner l’hiver est rarement chose plaisante, les taches paraissent inutiles, futiles et lourdes par ces temps de grand froid… Pourtant cela peut grandement payer à la récolte… Autant donc bien tracer maintenant les sillons qui mèneront le reste de la saison forgeronne.
En somme, février, mois du labeur, s’ouvre comme une terre vierge et fertile aux plus beaux espoirs montagnards. Un bon mois, trois bons matchs (contre Brest, Sablé et Trouville–Deauville), les résultats qui vont avec et la saison des lochristois bourgeonnerait de plein feu ! Premier coupe de bêche samedi, au stade Menez–Paul à Brest.
G.M.