(USM - AS Vitré) Une nouvelle page

Par Pierre Le Vaillant

Image de l'article (USM - AS Vitré) Une nouvelle page Il en va de l’article comme de la journée : chaque matin le soleil se lève et il faut écrire l’histoire. Chaque semaine une nouvelle page blanche et il faut trouver les mots, les syntaxes, les tournures de phrases, la grammaire, la conjugaison adéquate, etc… Et cela tourne parfois au jeu.

Il en va d’un match de football comme de l’article : chaque jour une nouvelle page blanche. Chaque samedi un pré vert de 105 mètres sur 60, un ballon de 70 centimètres de diamètre au plus, gonflé entre 0,6 et 1,1 atmosphère et tout le reste à écrire. Il faut trouver une tactique, la mettre en pratique, déceler les failles de l’adversaire, en profiter, faire les bons choix, réaliser le bon geste, dans le bon timing, anticiper, sentir, partager, fédérer provoquer, déstabiliser… et ce depuis 1863 date de la création de la Football Association en Angleterre, première fédération à avoir codifié le football. Voilà pour la petite note historique.

Ce samedi ne dérogera pas à la règle, une fois encore tout est à écrire. En s’imposant dimanche dernier à Dinan, les montagnards ont posé une bonne introduction à une nouvelle histoire dans le haut du classement de ce championnat de CFA2. Il leur reste maintenant à développer, étayer et argumenter la chose. Et quoi de mieux pour le faire qu’une équipe déjà présente dans cette zone là. C’est l’occasion de se tester face à une formation régulièrement présente sur le podium, mais aussi de l’accrocher et pourquoi pas de regarder un peu plus vers le haut du classement que vers le bas.

Attention cependant, un mauvais résultat et tout serait à refaire. Les forgerons retomberaient dans les basses sphères du classement. Il faudrait alors une fois encore recommencer à écrire l’histoire… Un peu comme on froisse par insatisfaction le papier que l’on vient d’écrire pour reprendre au début. En bref, ce samedi il faudra donc éviter de froisser.

G.M.