USM - Mondeville : La passe de cinq

Par Pierre Le Vaillant

Image de l'article USM - Mondeville : La passe de cinqLe football est un spectacle, un art même pour certains. Les footballeurs sont des artistes, voire même des magiciens plus les plus techniques, capables de faire disparaitre le ballon d’un côté et de le faire réapparaitre de l’autre. Tantôt tragique, comique, romantique, aventureux, l’acte théâtral qui se joue pendant quatre–vingt dix minutes, ou plus, sur un rectangle vert ne révèle sa nature qu’après le coup d’envoi. Nul ne peut écrire l’histoire à l’avance et celui qui s’installe dans les tribunes ne sait jamais à quelle histoire il va assister. De celle qui marque une saison, qui reste gravée dans l’ADN d’un groupe ? Ou bien banal opposition de vingt deux acteurs, sans relief et neutre ? Ou même, selon le côté vers lequel on penche, abominable mise à mort digne des plus grands combats de gladiateurs des arènes romaines ?

C’est là toute la beauté et l’incertitude du sport. On a beau vouloir se préparer au mieux, être dans une bonne série, il reste toujours cette part d’incertitude latente qui peut faire une grande partie de la différence. Bien sûr chaque acteur fera son maximum pour que le collectif aboutisse, pour que la pièce soit belle et bien jouée. Chacun à sa place tendra vers la perfection pour que sa troupe obtienne victoire. Les metteurs en scène, sur le bord de la touche, seront attentifs à rectifier le moindre détail, à modifier les positions, à motiver les hommes, à déceler les faiblesses de l’autre… Mais il restera toujours cette part non maitrisable de doute. Tout le monde tentera malgré tout, de prendre le dessus sur l’autre, avec la perspective également d’enchainer un cinquième acte sans revers. Beau challenge.

Ce samedi à Mané–Braz, en pénétrant dans le temple du football breton, nul ne connaîtra l’issu, mais tout le monde viendra pour le spectacle ! Et ça, sur les hauteurs de Lochrist on connait !

G.M.