USM - St Co Locminé : It's derby time !
US Montagnarde – St Co Locminé (Samedi, 18h au Mané–Braz)
Il y a encore quelques mois frères de route en coupe de France, les deux équipes ont retrouvé l’anonymat du championnat. Avec des destins différents, les locminois enchainant une incroyable série de neuf matchs sans défaite qui a pris fin le week–end dernier face à Granville. Pendant ce temps les forgerons faisaient œuvre de leur péché mignon : l’inconstance, malgré une série de quatre journées sans revers. Aujourd’hui le promu locminois est quatre longueurs devant le club des rives du Blavet. Plus que l’enjeu comptable, c’est surtout l’atmosphère de derby qui devrait prévaloir sur les hauteurs de Mané–Braz samedi soir.
La coupe de France est un évènement particulier, avec son atmosphère, son ambiance, son attrait, son entrain, etc… Seul un derby peut provoquer la même attraction. S’il est important pour les montagnards de prendre des points afin de maintenir l’écart avec les équipes de la zone rouge, la petite suprématie locale fera certainement son œuvre aussi. C’est tout le charme de ce genre de rencontre.
Née en Angleterre, la notion de derby vient du vocabulaire hippique. Elle tient surtout de l’affrontement de deux équipes proches géographiquement, voire même de deux clubs d’une même ville. La distance maximale souvent évoquée est de l’ordre de 70 à 100 kilomètres. Mais par extension ou déformation, on étend le terme aux équipes d’une même région. Ainsi sont nés les derbys bretons, de la Garonne, de la Méditerranée… Les grands et vrais derbys tiennent pourtant dans le respect de la logique initiale en un Barritz–Bayonne au rugby, Manchester United – Manchester City, Athletico Madrid – Real, Inter – Milan AC, Lille – Lens etc… Pour les montagnards il s’agit souvent des rencontres face à Locminé, Concarneau, Pontivy, mais surtout face au FC Lorient.
A la veille des élections présidentielles, ce second tour (le premier s’était soldé par un résultat nul 1–1) ne manquera pas de sel. L’ombre de la coupe de France planera certainement sur cette rencontre, et ce n’est pas pour déplaire à l’une ou l’autre des deux formations. Car s’il est souvent question de rivalité, de points ou de suprématie dans ce genre de rencontre, il s’agit surtout d’orgueil !
G.M (Photo : B.Perrel)