Les nominés sont...
A chaque saison suffit sa peine, et à chaque fin de saison renaissent les fleurs et les couronnes. Celle–ci ne déroge donc pas à la règle et voici venu le temps des récompenses. Cannes et ses palmes s’achèvent bientôt, voici donc comme c’est de coutume maintenant depuis 2006 la liste des nominés.
Séniors A : Six nominés cette année, puisque cette saison ce sont les joueurs et les dirigeants entre eux qui se sont désignés par le vote et non le seul coach comme auparavant.
– David Tison : rouage essentiel du jeu collectif montagnard, il œuvre dans l’ombre depuis tant de saison déjà qu’il ferait presque partit des meubles. Pourtant indispensable dans le système défensif lochristois, le milieu de terrain effectue une saison accomplie une fois encore.
– Kévin Simon : Mais où va–t–il s’arrêter ? Surprise de la saison passée lors de son replacement dans l’axe de la défense montagnarde, le capitaine lochristois a plus que confirmé cette année ; il s’est affirmé. Comme un élément solide et fiable tout d’abord, mais aussi comme un capitaine fédérateur et meneur de tout le groupe.
– Gildas Méar : Comment parler de la réussite du capitaine Simon, sans y associer son partenaire de défense. C’est deux là font la paire. Lui aussi se bonifie d’années en années. Sans jamais paniquer, il intervient toujours à propos et souvent proprement. Ajoutez à cela quelques buts sur coup de pied arrêté et le compte y est.
– Stéphane Lestin : Pour sa dernière saison le doyen montagnard a su montrer une fois encore qu’il était le maître à jouer et le garant du jeu offensif. Aux cours des différentes rencontres cette saison, il a souvent eu la clé du match. Que ce soit face au but, ou dans la dernier passe son expérience a souvent été précieuse et déterminante.
– Stéphane Ravelo : Quand on parle de clé du match, lui aussi les a souvent eu. Comme lors de ce match contre Mondeville, en coupe de France où il mystifia une bonne partie de la défense avant de délivrer un caviar à Stéphane Lestin pour l’ouverture du score. Ce joueur là semble savoir tout faire avec une facilité déconcertante pour ses vis–à–vis du camp adverse.
– Alexandre Sagot : C’est la surprise de l’année. Aux abonnés absents en fin de saison dernière, disparu du microcosme lochristois, il a effectué un retour fracassant cette saison. Avec 10 buts au compteur c’est le meilleur réalisateur du club forgeron. Même s’il marque le pas depuis quelques journées, nul doute que cela devra amener confirmation la saison prochaine. On en veut encore !
Séniors B : Une belle brochette de nominés cette saison en DSR. Tous ont évolué à un moment ou un autre en CFA2. Et tous seront amenés certainement à évoluer à un moment ou un autre de nouveau à cet étage. Il y a de l’avenir dans cette sélection.
– Gwendal Guillemette : Le portier montagnard pourrait même presque figurer dans la catégorie ci dessus. Car s’il a effectué brillamment son travail en DSR, n’oublions pas que l’USM lui doit aussi la qualification aux tirs au buts en coupe de France contre Redon au 6ème tour. Ajoutons à cela quelques matchs de championnat en CFA2 et le portrait est brossé : un joueur précieux !
– Emre Kilinc : L’un tire sa révérence (Stéphane Lestin), l’autre frappe à la porte. 10 buts en DSR, 4 en CFA2 dont un dernier bijou en date, lors du derby face à Vannes. Et encore, sans forcer, car si cet attaquant volontaire simplifie encore son jeu ça risque de faire mal, très mal !!
– Florent Le Donnerh : Lui aussi tape à la porte de la CFA2, depuis la saison dernière déjà. S’il remplit largement le contrat en DSR (9 buts) il lui faut encore progresser un peu pour s’affirmer à l’étage supérieur. Mais il est sur le bon chemin, et le coach Ludena lui fait découvrir à bon dosage le championnat et les joutes nationales. Il était du voyage à Compiègne en 32ème de finale de coupe de France.
– Jean–Baptiste Le Lan : L’ancien, le capitaine, l’âme de cette équipe. Dévoué, en vrai joueur de club il a même montré la saison dernière qu’il pouvait faire l’affaire en CFA2 en cas de besoin. Souvent cité, jamais récompensé il postule encore une fois cette année au titre de meilleur joueur comme la saison prochaine certainement, et comme les suivantes tant c’est une valeur sûr de cette formation.
– Alan Mounier : Encore un nom que l’on risque de retrouver dans les années à venir sur les feuilles de matchs de CFA2. Il a eu un rôle ingrat à voyager pour quelques minutes le samedi, pour des matchs propres et accomplis le dimanche. Rien à reprocher pour ce joueur plein d’avenir sous les couleurs bleus et rouge.
Séniors C : Une fois encore la troisième équipe forgeronne est passée de peu à côté de son objectif. Mais malgré cela la saison est honorable, et c’est une sélection de fidèles qui est nominée.
– Vianney Lestin : Comme son frère, il est facile. Comme son frère, il gère ses efforts. Et donc forcément comme son frère, il marque des buts, 12 cette saison, plus un autre en DSR. Facile on vous dit !
– Erwan Le Roux : Capitaine Le Roux doit–on dire maintenant ! Fidèle au poste, toujours présent, le latéral est impeccable à droite comme à gauche. On dirait son père !
– Stevan Le Ruyet : Il signait son retour sous les couleurs forgeronnes cette saison. Et il n’a pas changé. Volontaire, plein d’engagement et toujours batailleur il a montré qu’il était toujours un défenseur sur lequel on peut s’appuyer.
– Benoît Le Frapper : Pour sa première saison en sénior ce milieu de terrain à su s’imposer au cœur de l’effectif et devenir déjà déterminant. Prometteur.
– Matthias Cocoual : Voilà un joueur élégant et plein de finesse. Des qualités précieuses et rares à ce niveau qui, ajoutées à une bonne technique, on fait des merveilles cette saison.
Séniors D : Ah la D… Eh bien la D s’est maintenue cette année, sans trop de stress. Objectif atteint, grâce notamment à ces hommes là :
– Jérôme Audran : Un joueur unique et rare, qui met peu de temps à rentrer dans un match. Il n’a pas trop le choix à vrai dire, vu l’heure à laquelle il arrive. Mais toujours impeccable, rien à reprocher sur le terrain à ce joueur filiforme parfait défenseur et bon relanceur.
– Antoine Simon : Le joueur idoine, capable de jouer à n’importe quel poste offensif, et toujours de bonne manière. La preuve, il a marqué 17 buts cette saison. Son pied gauche fait des ravages. Faut–il en dire plus ?
– Samuel Le Gal : Il est le pilier de la défense montagnarde en D. Certainement le joueur le plus régulier cette saison. Jamais pris de cours, il intervient sans excès et s’efforce toujours de relancer proprement. Une importante attention quand on veut jouer un peu au football à ce niveau là.
– Gregory Le Furaut : Joueur de devoir, dévoué à son club comme à son équipe, il a su de nombreuses fois encore se sacrifier pour le collectif. C’est le poumon de cette formation, capable de récupérer un ballon en défense et d’aller faire la dernière passe dans le camp adverse. Indispensable !
– Warren Favennec : La bonne pioche de cette formation. Lui aussi est capable de se tuer aux taches défensives un dimanche, et de se retrouver à donner la cadence offensive le week–end suivant. Il ne lui manque que l’expérience, mais ça viendra.
Voilà, et comme à Cannes, le suspens tient aussi autour de la composition de l’irréprochable et exigeant jury qui déterminera qui seront les heureux élus. Arrêtons tout de suite, de ce côté là rien ne change, le jury c’est toujours vous ! A vous de jouer !
G.M.