2011/2012 : Une saison d'émotions

Par Pierre Le Vaillant

Image de l'article 2011/2012 : Une saison d\'émotionsComme à chaque fin de saison, le soleil se couche et c’est l’heure de tirer le rideau sur l’exercice qui s’achève. Dans quelques semaines les montagnards et leurs recrues reprendront le chemin des pelouses de Mané–Braz, mais en attendant et histoire de patienter, revenons ensemble sur cette année qui restera dans l’histoire.

Il marquera les esprits et fera office de référence de part le classement final bien évidemment. Jamais l’US Montagnarde n’avait été si haut classée depuis l’histoire du CFA2. Cette cinquième place arrachée lors de l’ultime journée est somme toute logique car les forgerons ont su s’imposer contre les formations du podium. Seuls quelques faux pas les ont contraint à ne pas pouvoir viser plus haut. Avec 52 buts, la formation lochristoise termine au même rang dans le classements des attaques. Là encore avec 1,73 but par match (1,93 à domicile), le chiffre risque de faire date. Voilà pour les statistiques, mais cette saison est avant tout celle de l’émotion.

Celle suscitée par le niveau de jeu affiché en championnat, et tout particulièrement à Mané–Braz, où les bleus et rouges ne se sont inclinés que trois fois. Celle provoquée par la coupe de France, qui a encore une fois fait chavirer les cœurs et les esprits, bouleverser toutes les règles du suspens, emporter dans son sillage tout un peuple, toute une commune, toute une famille : la famille forgeronne. Celle, satisfaisante, de voir une nouvelle génération de joueurs éclore. Celle enfin, tendre, reconnaissante et sincère de voir un grand Monsieur de l’US Montagnarde raccrocher les crampons. D’août à juin cette année de football montagnard aura été en tout point riche d’émotions. Les parfums, les sons, les images, les saveurs, toutes ces sensations rejaillissent au moment de mettre le point final à cette saison 2011–2012.

Il restera bien sûr, l’amertume de cette élimination cruelle en 32ème de finale de coupe de France, à Compiègne, après un parcours honorifique et trépidant. Mais il restera aussi la renaissance inattendue et étonnante d’Alexandre Sagot, qui avait tout arrêté la saison dernière, pour finalement finir meilleur buteur montagnard de l’exercice. Alors bien évidemment, sur les rives du Blavet, on attend confirmation la saison prochaine. Dans les rangs des buteurs, la fin de carrière de Stéphane Lestin restera également comme un moment phare de la saison. Jusqu’au bout il aura été une menace pour l’adversaire, se permettant même de signer son dernier match par une ultime réalisation. Derrière, l’avenir est assuré par des garçons comme Emre Killinc (10 buts en DSR) ou Mathieu Derout qui ont gouté cette saison au niveau du CFA2 et devrait obtenir plus de temps de jeu la saison prochaine. A d’autres postes, Alan Mounier, Alexandre Sorin ou Kévin Le Strat auront certainement un rôle important à jouer eux aussi. Enfin, Stéphane Ravelo, s’il reste, devrait faire étalage de tout son talent de manière régulière après une première saison interrompue par quelques petites blessures. En bref, cette équipe a du talent, il ne lui manque plus que la maturité et un zeste de régularité pour atteindre les places d’honneur. Si par chance, l’effectif n’est pas trop bouleversé, cela pourrait survenir dans les années qui viennent.

Dans les équipes de l’ombre, Erwan Le Nézet a su assuré un maintien serein à son équipe de DSR en associant jeunes pousses et joueurs d’expérience. L’alchimie a pris après un petit temps de rodage en début d’exercice. En équipe C, l’espoir de montée en PH a été entretenu presque jusqu’au bout, par Christophe Tison et tout son effectif. Il n’aura là encore manqué que la régularité. L’équipe D, drivée par Kévin Le Gal, après être montée la saison dernière, a assuré son maintien sans grande anxiété.

Du côté des travées et de la grande machine, tous les bénévoles, à tous les étages, qu’ils soient sportifs, administratifs ou logistiques ont également effectué, comme chaque année, un travail exemplaire d’encadrement, de préparation ou de soutien. Ils sont au même titre que les joueurs le moteur qui fait avancer l’US Montagnarde.

Enfin, malgré tout une petite griffe vient ternir la belle image. Je ne peux que m’associer solidairement à la démarche entreprise par l’équipe du site internet en cette fin de saison, suite aux reproches qui lui ont été formulés. Tout bénévole, quel qu’il soit, donne de son temps, de son argent et de son talent pour un investissement sans retour. Le site officiel de l’US Montagnarde est un outil connu et reconnu de tous, bien au delà du club, et que beaucoup d’autres, à des étages même supérieurs nous envie. Pour résumer le propos et l’esprit qui nous anime, terminons par cette citation de Philippe Destouches : ” La critique est aisée et l’art est difficile ”.

Bonnes vacances à toutes et à tous ! A la saison prochaine !

G.M.