CDF, 7ème Tour. Au bout du suspens ! (1-1, 8 TAB 7)

Par Pierre Le Vaillant
guipavas_montagnarde_6

Guipavas (DSE) – La Montagne (DH) : 1–1 (7–8 t.a.b.). Les Morbihannais se qualifient pour le 8e tour après une séance de tirs au but interminable.

Quelle que soit la manière, une élimination est un crève–coeur pour un compétiteur. Il y avait quelques–uns en pleurs chez les Guipavasiens, à l’issue d’une série de tirs au but qui donnait la qualification aux Montagnards. Un dénouement forcément rageant, surtout quand on refait le film d’une rencontre où chaque équipe a eu des opportunités de prendre l’ascendant bien avant.

Quelque part, c’était un match des occasions perdues pour les deux formations. Ceci a eu au moins le mérite de tenir en haleine les 1 200 spectateurs jusqu’à l’issue d’une série de tirs au but qui n’en finissait plus, avant ce deuxième arrêt victorieux de Hérisson, le gardien montagnard. « Les penalties, c’est la loterie, s’exclamait Pierrick Le Bert, l’entraîneur morbihannais. Je félicite cette équipe de Guipavas qui nous a causé beaucoup de problèmes, surtout en première mi–temps. »

Effectivement, les Gars du Reun peuvent se targuer d’avoir mis en difficulté les Morbihannais dans le jeu durant la première demi–heure. Dès la troisième minute, Hérisson s’en sortait bien sur une reprise de la tête d’Erwan Quéméneur qui heurtait le montant (3’). Les Guipavasiens enchaînaient ensuite quelques occasions mais il leur manquait un petit plus dans le dernier geste pour prendre l’avantage au score.

Image de l'article CDF, 7ème Tour. Au bout du suspens ! (1-1, 8 TAB 7)

Finalement, les Montagnards avaient bien laissé passer l’orage avant de malmener à leur tour les Finistériens, sous la houlette d’un excellent Barry. Mais comme leurs adversaires, ils pêchaient dans la finition. Entre autres sur ce tir croisé de Larada (45’).

Au retour des vestiaires les Gars du Reun allaient connaître des moments difficiles. « Physiquement, on n’était plus dans le coup, mentionnait Eric Hernandez le coach guipavasien. Certains joueurs avaient pris des coups. Ils étaient sur les rotules. » Et en toute logique, les pensionnaires de DH prenaient l’avantage au score sur un décalage de Barry pour Mroz, dont la frappe puissante sous la barre ne laissait aucune chance à Salaün (0–1, 51’). Malmené, Guipavas s’en sortait bien sur une volée de Le Coupanec qui heurtait la base du montant (68’).

Et faute de ne pas profiter de cette opportunité, La Montagne se faisait rejoindre à quelques minutes du coup de sifflet final sur un penalty de Calvez (1–1, 86’) à la suite d’une faute de Madiadia sur Le Droff. Aucune équipe ne parvenant à prendre l’avantage en prolongations, la fin ne pouvait être que cruelle pour l’une ou l’autre. La suite, on la connaît. Malgré cela, Eric Hernandez saluait le match de ses joueurs : « Ils ont démontré beaucoup de valeur, d’abnégation, de solidarité car ils ont été beaucoup dans le dur. Mais émotionnellement, c’est quand même frustrant pour les joueurs, notamment Jo Le Droff qui joue sa dernière saison. ».

Image de l'article CDF, 7ème Tour. Au bout du suspens ! (1-1, 8 TAB 7)

Source : Ouest–France.

Fiche technique

GUIPAVAS – LA MONTAGNE : 1–1 (7–8 t.a.b.) (0–0).

Arbitre : M. Houdrel. 611 entrées payantes.

BUTS. Guipavas : Calvez (86’ sp). La Montagne : Mroz (51’).

AVERTISSEMENTS. Guipavas : Boderiou (60’), Kervestin (102’). La Montagne : M. Tison (34’), Touré (66’), Madiadia (86’, 103’)

EXPULSION. La Montagne : Madiadia (103’).

GUIPAVAS : Salaün – Jezequel, Peres (Floch 75’), Kerzil, T. Quéméneur, Le Brun, Le Droff, Boderiou (Kervestin 70’), Calvez, E.Quéméneur (Daniel 82’), Le Menec.

LA MONTAGNE : Hérisson – Cado (Foll 68’), Touré, Sébilleau, Madiadia, D. Tison, Mroz (Julien 83’), M. Tison, Le Coupagnec (Le Guerneve 98’), Barry, Larada.