CdF. Les Forgerons méritaient mieux (0-1)

Par Pierre Le Vaillant
us-montagnarde-stade-briochin-coupe-de-france-074

Eliminé à Inzinzac–Lochrist en février 2021, le Stade Briochin a pris sa revanche et s’est qualifié pour le 6e tour de la Coupe de France, non sans avoir été bousculé par l’US Montagnarde (0–1).

« Ça a été dur. Mais c’est le charme de la Coupe de France. L’important, c’est d’être qualifié ! Dans ce contexte et avec l’équipe qui avait en face de nous, beaucoup de formations se seraient fait sortir », n’hésitait pas à dire Roland Vieira, le coach d’un Stade Briochin qui, à l’exception de l’exclusion de Ndiaye (83’), s’en est très bien sorti à La Montagne, samedi, en l’emportant (0–1) au terme d’une rencontre disputée et même parfois houleuse. Sans doute au moins partiellement à cause d’un trio arbitral qui a rapidement perdu le fil de la rencontre et a laissé s’envenimer quelques altercations.

Des penaltys en question

« C’est très très frustrant car on ne concède pas d’occasions mais un penalty très litigieux, réagissait d’ailleurs, à chaud, le latéral montagnard Charly Maintenant. Et si l’arbitre siffle là, il doit le faire sur mon petit frère Erwann (71’). Il y a aussi une main dans la surface que tout le stade a vue (44’) ». Les Costarmoricains ont rapidement concrétisé leur domination initiale par Mara (31’ sp) après un tacle de Da Cruz sur Martin.

Image de l'article CdF. Les Forgerons méritaient mieux (0-1)

Et ils auraient pu doubler la mise dès la reprise par Martin (47’) ou plutôt par Mara qui, sur le renvoi, touchait la transversale. Ce sera la principale situation briochine d’une seconde période où les Montagnards ont mis beaucoup d’intensité pour revenir au score. En vain. Car, malgré une fin de match aux allures de siège, l’US Montagnarde n’a pas réussi à installer une pression suffisante dans les tout derniers mètres d’une formation briochine bien organisée.

Image de l'article CdF. Les Forgerons méritaient mieux (0-1)

Même si ses nouvelles (et inexpérimentées) troupes n’ont pas su faire basculer ce cinquième tour, l’ancien Briochin David Le Goff, pour sa première sur le banc des Forgerons, y a néanmoins entrevu beaucoup de positif. « Ça peut paraître paradoxal. Mais avec ce que j’ai vu, je suis confiant pour ce qui nous attend dans les semaines à venir ».

La fiche technique

Arbitre : M. Beneteau.

Spectateurs : 700 environ.

BUT. Mara (31’, sp)

Avertissements. US Montagnarde : Linguet (30’) Kadam (33’), Zig (45’) ; Stade Briochin : Ndiaye (43’, 83’).

Exclusion. Stade Briochin : Ndiaye (83’).

Le Télégramme. Crédit photo : Mathis Le Goff.