CdF. L'USM n’a pas tremblé à Ménimur (R2)

Par Pierre Le Vaillant
image00026

Pour son entrée en lice, l’US Montagnarde a évité le piège à Ménimur en s’imposant grâce notamment à un triplé d’Erwan Maintenant (4–0).

Même si le succès a été long à être validé avec trois buts inscrits au–delà de la 87e minute, les Montagnards ont logiquement décroché leur ticket pour le 4e tour. Face à des pensionnaires de R2 très valeureux, les joueurs de Nathan Rio se sont longtemps cassé les dents sur une défense Tonnel–Foulon et sur un gardien, Ferré, excellent sur sa ligne. La doublure de Granit Zejnullahi (suspendu) s’est illustrée d’abord lors d’un gros temps fort montagnard face à Tanguy (13’ et 18’) et Souaré (16’). Puis lors d’une double occasion d’Erwan Maintenant et Souaré (26’).

Ménimur trouve la barre à 0–1 !

Malheureusement pour lui, son hésitation dès le retour des vestiaires coûtait cher. Le long ballon d’Ibrahim Haym mettait sur orbite Erwan Maintenant, qui trompait facilement Ferré (0–1 ; 52’). Après ce but, l’ASM tentait de réagir et avait une grosse occasion pour égaliser mais la transversale repoussait la superbe inspiration de Crenn (67’). Les Vannetais venaient de laisser passer leur chance. Les visiteurs rappuyaient sur l’accélérateur pour se mettre à l’abri. Ce qu’ils faisaient grâce aux deux rentrants : Nignol, passeur, et Monduc buteur (0–2 ; 88’), et à Erwan Maintenant, qui s’offrait un triplé sur pénalty (0–3 ; 90’+ 2) et en contre (0–4 ; 90’+ 4). « Erwan est récompensé de son début de saison, de son investissement à l’entraînement. Il vient récolter les miettes que lui a laissées Sankou Souaré en fatiguant la défense adverse. On se doit de passer les premiers tours pour ce blason si on veut écrire une ligne sur le palmarès du club. C’est la première page d’une histoire que j’espère longue cette année », a réagi Nathan Rio. Côté Ménimur, on reconnaissait la supériorité de La Montagne. « On a beaucoup subi. Le rythme qu’ils ont mis dans les courses est un rythme que l’on voit jamais en R2. Je regrette tout de même cette fin de match où on encaisse ces trois buts », disait Sébastien Mahé.