(CdF, 6ème tour) Brest St Laurent 0-6 USM
Les Brestois ont bien résisté avant de donner un sérieux coup de main aux Montagnards, qui leur permet de largement s’imposer.
Se faire battre aussi largement par une équipe évoluant cinq divisions au–dessus ne constitue pas une contre performance, mais pour tout compétiteur c’était quand même assez rude. Voilà ce qui prévalait à l’issue de cette rencontre. Les Montagnards avaient beau louer les mérites de leurs adversaires, il y avait quand même quelque chose qui ne passait pas.
La chose ? Ce cadeau offert aux Morbihannais sur cette passe en retrait trop molle de Pennec à Nonet, qui était interceptée par Clenet avant d’offrir le but au deuxième poteau à Barry (0–1, 23’). « Il a fallu une grossière erreur pour les mettre en confiance. Cela nous pendait au nez car auparavant ce ne sont pas eux qui créaient les actions, mais ils profitaient de nos erreurs pour nous mettre en danger », regrettait Thomas Lecointre. Avant cette réalisation, Nonet le gardien stelliste avait effectivement connu quelques frayeurs notamment sur ce tir de Clenet sur le poteau droit alors qu’il était battu (14’). Puis un dégagement approximatif de Prigent permettait à Obin de décaler Barry, dont le tir passait de peu à côté alors que le but semblait acquis (19’). Du côté de Saint–Laurent, on se disait que la baraka était de leur côté et qu’il ne pouvait rien leur arriver. « D’autant qu’en première mi–temps on leur a causé des problèmes. Ils n’étaient vraiment pas sereins. Je les ai trouvés même très fébriles », ajoutait le coach brestois. Quenum fut même solicité sur ce tir tendu de Vourch, que le gardien montagnard eut bien du mal à négocier (21’).
L’espérance demeurait, donc, jusqu’à ce deuxième but inscrit dans le temps additionnel par Blutel (0–2, 45’+1). « Ce deuxième but il fait vraiment mal. » Les Brestois ne baissèrent pas la tête pour autant au retour des vestiaires. Mais Blutel, profitant d’un nouveau décalage, enlevait toutes illusions aux Stellistes (0–3, 53’). C’en était fini des rêves du cendrillon du Nord–Finistère. Il ne restait aux Montagnards qu’à gérer tranquillement la fin de match, d’autant que du côté de l’Etoile Saint–Laurent, les jambes devenaient de plus en plus lourdes.
L’équipe de Bruno Lantrin corsait ensuite l’addition et donnait plus de relief à ce succés tout en restant modeste à l’issue de la rencontre : « En première mi–temps, ce fut laborieux. Mais en Coupe de France l’essentiel reste la qualification. Nous avons fait le métier sans être géniaux dans le jeu, mais c’est souvent comme ça dans cette compétition quand on rencontre le petit. Je dis bravo à cette équipe qui nous a posé quelques problèmes. Mais les cinq niveaux d’écart se sont vus physiquement dans le dernier quart d’heure », concluait l’entraîneur de La Montagne.
Source : Ouest–France. Photos : Pierre Le Vaillant.
Fiche technique :
ESL BREST – LA MONTAGNARDE : 0–6 (0–2).
Arbitre : M. Le Berre. Spectateurs: 830.
BUTS. La Montagnarde : (Barry 23’), Blutel (45’+1), Blutel (53’), Blayo (83’), Mear (85’sp), Tison (90’+2).
AVERTISSEMENT. ESL : Prigent (35’).
ESL BREST : Nonet, Landré, Prigent, Roux, Pennec, Bégoc, Le Moal (Cerveau 44’), Caradec, Farah, Lecointre (Cisterna 72’), Vourch (Kader 64’).
LA MONTAGNARDE : Quenum, Landraing (Sorin 50’), Blutel, Bouthenet, Mear, Tison, Obin, Le Strat, Clenet, Barry (Poirier 37’), Blayo.