Gambardella : "Les qualités pour passer ce tour"

Par Pierre Le Vaillant
IMG_4289

En marge du premier tour fédéral de la Coupe Gambardella qui verra les U19 de Christophe Tison affronter le CEP Lorient (DRH) ce samedi 6 décembre au Gorée (15h30), le site officiel a rencontré Aurélien Manzano, attaquant des U19, et Benjamin Bernaueur, défenseur.

Aurélien Manzano, Benjamin Bernauer, quels sont vos parcours respectifs ?

A.M : J’ai commencé le foot à l’âge de 7 ou 8 ans à la Saint–Efflam de Kervignac, là où j’habite. Je suis resté jusqu’à U11 et j’ai rejoint l’USM en U12 jusqu’à U15, saison où j’ai été recruté par le FC Lorient pour évoluer au centre de formation. J’y ai passé 3 ans (de U16 à U18) puis, n’ayant pas de proposition du club et même si j’ai été sollicité par d’autres clubs, j’ai décidé de revenir à l’USM cette saison (U19) pour rejoindre mes potes et commencer des études universitaires en STAPS à Rennes.

B.B : J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans à la Garde du Vœux d’Hennebont, club dans lequel je suis resté pendant 2 saisons. J’ai ensuite été repéré par le FC Lorient pour y jouer pendant 3 ans. Je suis ensuite venu à l’US Montagnarde, club dans lequel je me retrouve parfaitement dans les valeurs qu’il porte.

Comment l’équipe prépare ce premier tour fédéral de Coupe Gambardella ?

A.M : Certains joueurs sont à l’entraînement dans la semaine avec Christophe Tison mais d’autres, comme moi, étudient à Rennes ou à Brest et ne peuvent pas s’entraîner avec le groupe. Pour ma part, je fais du sport toute la semaine, étant en STAPS à Rennes, et je m’entraîne une à deux fois par semaine avec la DSE du Stade Rennais. La préparation collective est compliquée mais on pense tous les jours à ce match donc on met tout en oeuvre pour être à 100% le jour–J en mangeant et dormant bien.

B.B : Personnellement, étudiant en 2ème année d’Ecole d’Ingénieur à Brest, donc absent des entrainements la semaine, je ne sais pas comment se gère le groupe qui forcément se prépare pour cette prochaine rencontre. De mon côté, je m’y attèle individuellement (physiquement), afin de tout donner ce samedi entre 15h30 et 17h30. Et il faudra que toute l’équipe aille dans le même sens, c’est–à–dire que chacun fasse l’effort pour son partenaire, soit agressif sur le porteur du ballon, pour imposer notre jeu, et surtout avoir cette rage de vaincre sans laquelle on ne fait rien en Coupe. Ce seront là les conditions nécessaires pour accéder au 64e de finale et pourquoi pas battre le record du club dans cette compétition (…)

”Les qualités pour passer ce tour”

Parlez nous de votre adversaire, le CEP Lorient, qui évolue également en DRH ?

A.M : Je ne connais pas bien cette équipe mais si elle est là ce n’est pas par hasard. On les a difficilement battu en championnat mais on est tous motivé pour se qualifier. On sait qu’on a les qualités pour passer ce tour.

B.B : Je connais l’adversaire, étant donné qu’on a déjà joué contre eux en championnat cette année (victoire 5–3) mais attention, samedi ce sera un tout autre match. Il ne faudra en aucun cas se penser supérieur et se reposer sur ce résultat obtenu dans un contexte différent. Nul doute que le CEP voudra aussi le passer, ce tour, et ce sera donc… à ceux qui en voudront le plus !

Aurélien, tu as plutôt été habitué à jouer en séniors cette saison, est–ce différent de jouer avec les U19 ?

A.M : En seniors il y a plus de physique et les équipes qu’on rencontre ont des joueurs plus âgés et plus mâtures. En U19, on a aussi un bon effectif et je trouve que le jeu à la montagnarde se ressent, peu importe dans quelle équipe on évolue.

Que représente cette coupe Gambardella pour vous ?

A.M : On y tient beaucoup car, avec la montée en DH, elle fait partie de nos objectifs de la saison. Le fait d’aller le plus loin possible jusqu’à rencontrer des U19 Nationaux montrera que la formation à l’USM est bonne. On a presque le même effectif qui est allé en finale de la Coupe de Bretagne U15 en étant invaincu toute la saison. J’ai connu l’année dernière un 8ème de finale avec le FC Lorient. Je vais essayer de me servir de cette expérience pour tirer l’équipe vers le haut mais un bon parcours en Coupe dépend de toute l’équipe. C’est pour cela qu’on est tous motivé comme jamais pour passer chaque tour qui se présente à nous.

B.B : Pour moi, la coupe Gambardella représente une aventure potentielle magnifique, à partager avec toute l’équipe et avec l’opportunité de « manger du gros » dès le prochain tour (…). C’est la 2ème et dernière année que je peux la jouer, j’ai donc vraiment envie d’aller le plus loin possible.

Image de l'article Gambardella : \Benjamin, au premier plan, lors de la finale de la Coupe de Bretagne U15 en 2011.

Quel bilan faites–vous à la mi–saison de l’équipe U19 ?

A.M : 1ers de DRH, 6 matches joués / 6 victoires avec 29 buts marqués et 9 buts encaissés. On ne peut que se féliciter de ce début de saison mais le plus dur est d’être régulier. Les équipes nous attendent au tournant et seront déterminées à stopper notre bonne dynamique. Il ne faut pas se relâcher et continuer à travailler pour confirmer notre place de leader.

B.B : La 1ère partie de saison est positive selon moi. D’un point de vue comptable, on ne peut pas faire mieux puisque nous avons gagné nos 6 matchs de championnat et nous sommes donc encore de la partie en coupe Gambardella. Cependant, le contenu peut et doit toujours être amélioré. Il y a encore des moments où on arrive à se faire peur, alors que quand ça joue et qu’on déroule, on sent bien qu’on a un groupe qui peut faire de très belles choses… Quelques joueurs sont désormais souvent appelés à aider les seniors, que ce soit en B ou en C, et on voit que malgré cela, les résultats des U19 n’en souffrent pas, ce qui prouve la qualité de l’ensemble du groupe. A chacun de prendre conscience de cela, et de continuer de le mettre au service du collectif. Cela devrait nous promettre encore quelques tours en Gambardella, et une remontée en DH en fin de saison. Ce samedi, j’espère que le public viendra nombreux nous soutenir, car cela sera sans nul doute un beau match de Coupe, comme on les aime à La Montagne !

Propos recueillis par Pierre Le Vaillant.